———————————–

NAAMA : Concrétisation de 70 % du programme d’électrification agricole

Près de 70 % du programme de raccordement des exploitations agricoles au réseau d’électricité a été concrétisé dans la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la direction de la Société algérienne de distribution d’électricité et du gaz (Sadeg). Jusqu’à fin juillet dernier, 916 exploitations agricoles sur 1.326 ont été raccordées au réseau électrique, ce qui représente un taux de 69,08 % de ce programme doté d’une enveloppe de 4,318 milliards DA dont la concrétisation finale se fera avant 2022, a-t-on indiqué. Les opérations de raccordement ont été réalisées dans différentes communes de la wilaya, notamment dans les zones qui connaissent une extension de l’activité agricole, à l’instar de Nâama, Aïn Benkhelil, Sfissifa, Aïn Sefra, Asla et Tiout. Ainsi, depuis le début de l’année en cours, près de 120 agriculteurs et des dizaines d’éleveurs ont bénéficié de l’énergie électrique, a-t-on précisé de même source. En application des engagements pris en soutien au programme de l’Etat pour donner une impulsion au développement du secteur agricole, des efforts importants ont été consentis pour raccorder un plus grand nombre possible d’exploitations agricoles, à la faveur des mesures de facilitation accordées, notamment celle concernant la non obligation de paiement au préalable, a-t-on souligné. Des mécanismes d’aide et de facilitation ont été prises pour raccorder les exploitations agricoles en électricité en lançant les travaux sur simple accord et l’établissement d’un devis estimatif, nonobstant le paiement par échéancier, a-t-on expliqué.

Récupération de près de 17.000 ha de terres agricoles non exploitées

Près de 17.000 hectares de terres non exploitées, cédées dans le cadre du programme de mise en valeur des terres et de la concession agricole, ont été récupérés à ce jour par la Commission d’assainissement du foncier agricole de la wilaya de Naâma, a-t-on appris auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).          L’opération d’assainissement du foncier agricole, entamée en 2019 par la commission de wilaya constituée de représentants des services techniques de plusieurs secteurs, dont l’agriculture et les domaines publics, ainsi que l’antenne de l’Office national des terres agricoles, a donné lieu également à l’annulation et la résiliation des contrats de 8.656 bénéficiaires de terres agricoles, a-t-on indiqué. Elle a concerné 16.250 ha de terres octroyées dans le cadre de la propriété foncière à quelque 8.460 bénéficiaires, dont les contrats ont été annulés, a précisé la DSA, soulignant que 13.440 autres hectares sont exploités par 4.334 bénéficiaires. L’opération d’assainissement du foncier agricole s’est soldée également par l’annulation de 196 contrats et la récupération de 755 ha relevant des biens de l’Etat sur 2.200 ha attribués dans le cadre de la concession agricole à travers la wilaya, a-t-on ajouté. Les terres agricoles non exploitées se situent dans de zones qui recèlent d’importantes potentialités hydriques, dont une majorité dans les périmètres de concession agricoles, a expliqué la même source, notant que les bénéficiaires, dont les contrats ont été annulés, avaient reçu des mises en demeure. L’opération, qui se poursuit, vise à récupérer le foncier agricole non exploité afin de l’attribuer à des investisseurs sérieux pour le valoriser, a-t-on expliqué.

APS

————————-

MOSTAGANEM

Plus d’un million d’estivants sur les plages le week-end dernier

Plus d’un (1) million d’estivants ont été enregistrés le week-end dernier au niveau des plages autorisées à la baignade de la wilaya de Mostaganem, rapporte dimanche un communiqué de la cellule d’information et de communication de la direction de wilaya de la Protection civile. Le dispositif de surveillance des 44 plages ouvertes à la baignade au titre de la saison estivale dans la wilaya a recensé les 12 et 13 août en cours l’affluence de 1,1 million d’estivants, indique le document dont l’APS détient une copie. Le communiqué fait état également du sauvetage ces deux derniers jours de 100 personnes de la noyade au cours de 208 interventions, relevant que 80 personnes ont été secourues sur place, tandis que 27 autres ont été transférées vers des centres sanitaires proches.          Le nombre estivants, qui était de 900.000 en juin dernier, a augmenté les mois de juillet dernier et août en cours pour dépasser les 10 millions d’estivants, avec un pic d’affluence signalé les deux derniers jours. Le nombre de noyés a atteint, jusqu’à hier (samedi), 25 personnes, dont 11 dans des zones interdites à la baignade et dangereuses. Les services de la Protection civile de la wilaya de Mostaganem ont renforcé le dispositif de surveillance des plages par des agents saisonniers (850 maitres-nageurs) outre une équipe de plongeurs. Des unités principales maritimes et dix autres secondaires ont été mobilisées pour sécuriser le littoral de Mostaganem, long de 124 km, a-t-on fait savoir.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*