Agriculture : Les viandes importées du Soudan disponibles au niveau des grandes surfaces

La première opération de commercialisation des viandes fraîches importées du Soudan a été lancée à partir de dimanche passé, a annoncé le Président directeur général de l’Algérienne des viandes (Alviar), Lamine Derradji.

“A partir d’aujourd’hui, nous allons commercialiser, au niveau des grandes surfaces, la viande fraîche emballée sous vide importée du Soudan”, a déclaré M. Derradji sur les ondes de la Radio nationale (Chaine 3), précisant que les quantités importées sont essentiellement des viandes bovines. Il a expliqué que cette opération intervient dans le cadre du programme d’importation de viande et de cheptel destiné à l’abattage pour répondre à la demande du marché local et préserver le cheptel national en déclin. Le groupe public a déjà procédé à l’importation de viandes fraiches et de veaux destinés à l’abattage de plusieurs pays dont le Brésil et l’Argentine avec pour objectif d’alimenter le marché local et faire baisser les prix de la viande qui dépassent les 2.600 DA le kilogramme. Dans ce cadre, il a rappelé qu’Alviar avait signé des conventions avec 12 opérateurs pour la distribution des viandes rouges durant le mois de Ramadhan à un prix 1.200 DA le kilo. “Ce réseau de distribution couvre actuellement 50 wilayas avec 560 points de ventes dont 80 points de vente au niveau de la capitale”, a-t-il fait savoir. Le PDG d’Alviar a affirmé que les opérations d’importations des viandes rouges qui devraient se poursuivre même après la période du ramadan, ont été décidées après le dernier recensement du cheptel national qui a révélé un déficit en production animale. “En effet, les dernières statistiques de 2022 ont révélé que le cheptel ovin ne dépassait pas 18 millions de têtes alors que les vielles statistiques de 2001 parlaient de 30 millions de têtes”, a-t-il argué, soulignant que cette réalité a poussé les pouvoir publics à adopter une nouvelle stratégie pour relancer le développement de la filière viande rouge et préserver les races propres à l’Algérie telles la race El-Hamra et Ouled Djellal. “Plusieurs réunions ont été organisées avec les professionnels de la filière pour relancer ce patrimoine et reconstituer le cheptel national”, a-t-il fait savoir, affirmant que la relance de la filière implique le développement des zones de pâturage, ainsi que la production de l’aliment de bétail. Par ailleurs, il a mis en avant le rôle des fermes pilotes d’élevages dans le développement de la filière. “Nous avons fait des expériences dans la wilaya de Tiaret pour la production de 5.000 brebis et nous souhaiterions répercuter cette expérience au niveau des autres wilayas”, a-t-il souligné.

Arrivée du deuxième lot de 2500 têtes bovines pour abattage et vente de la viande au prix de 1200 DA/kg

Un deuxième lot de 2500 têtes bovines pour abattage en provenance du Brésil est arrivé, dimanche et dont la viande sera commercialisée au prix de 1200 DA/kg afin de permettre aux consommateurs de l’acheter avec un prix raisonnable, indique un communiqué du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. “Dans le cadre de l’approvisionnement du marché de viandes rouges et sous la supervision du ministère de l’Agriculture et du Développement rural de l’opération d’importation de veaux à travers l’Algérienne des viandes rouges (ALVIAR), un deuxième bateau chargé de 2500 têtes bovines pour abattage en provenance de l’Amérique latine (Brésil) est arrivé dimanche 2 avril 2023 en vue de commercialiser la viande au prix de 1200 DA/kg et permettre ainsi aux consommateurs de l’acheter à des prix raisonnables”, précise la même source. Un troisième bateau chargé de plus de 3000 têtes bovines pour abattage arrivera en provenance du même pays, a fait savoir le ministère qui a indiqué que “les viandes rouges fraiches et importées de la République démocratique du Soudan seront commercialisés dans les grandes surfaces et les points de vente relevant de l’ALVIAR à partir de dimanche 2 avril 2023, en attendant la réception régulière d’autres cargaisons”. Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural met à la disposition des citoyens le lien “https://souk.madr.gov.dz.” comportant tous les points de vente répartis sur le territoire national.

Production et distribution des produits pharmaceutiques

 Le ministère dément le blocage des agréments

Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a formellement et catégoriquement démenti, dans un communiqué, les informations reliées par certains médias faisant état de blocage des agréments de production et de distribution des produits pharmaceutiques, ainsi que des autorisations d’exercice des pharmaciens et des directeurs techniques.

Le ministère a rappelé dans son communiqué “qu’au lendemain du remaniement opéré par le président de la République, un communiqué a été rendu public adressé à l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques les informant de la continuité de toutes les activités inscrites à l’actif de l’ancien ministère de l’Industrie pharmaceutique”. Il a rappelé, également, que “dans un souci de garantir la disponibilité continue des produits pharmaceutiques toutes les activités et missions des structures et des directions continuent à être assurées et toutes les demandes sont traitées et prises en charge”, assurant que “toute autre déclaration demeure infondée”, ajoute le communiqué. Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, à travers son communiqué, “condamne fermement toutes tentatives de déstabilisation du secteur émanant de parties et de lobbies connus de tous qui n’ont d’autres intérêts que de manipuler l’opinion publique pour exercer leur monopole et porter atteinte au moral des patients et à l’économie nationale”.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*