Algérie-Turquie :  Le Président Erdogan incite les opérateurs économiques turcs à tirer pleinement profit des opportunités d’investissements offertes en Algérie

Le président turc, M. Recep Tayyip Erdogan a incité, mardi à Alger, les opérateurs économiques de son pays à tirer « pleinement » profit des opportunités de coopération et de partenariat avec leurs homologues algériens.

Les opérateurs économiques turcs doivent « continuer à tirer pleinement profit de la coopération et des nouvelles opportunités offertes », a indiqué le président turc lors des travaux du forum économique algéro-turc, tenu sous la coprésidence du président turc, M. Recep Tayyip Erdogan et du Premier ministre, M. Nadir Larbaoui au Centre international des conférences (CIC). Et d’ajouter qu’il « suit avec appréciation les efforts de l’Algérie visant à améliorer les capacités de production locale dans les secteurs hors hydrocarbures ». Outre les secteurs d’activité hors hydrocarbures, le Président turc a souligné l’ambition de son pays de hisser les relations « ancrées » avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie à « un partenariat à long terme à travers sa diversification avec une nouvelle vision ». Il s’est dit également favorable aux investissements algériens en Turquie, affirmant que son pays « continuera à assurer les facilités nécessaires pour leur augmentation ». Le président turc s’est, en outre, félicité du niveau des relations entre l’Algérie et la Turquie dans divers domaines, notamment économique et commercial, qui sont le fruit de la volonté mutuelle affirmée par les dirigeants des deux pays lors de différentes visites. Dans ce contexte, le Président Erdogan a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Turquie avait augmenté de 27% en 2022, par rapport à 2021, atteignant 5 mds usd au cours des dix premiers mois de 2023, soit une augmentation de 19% en comparaison avec la même période de l’année précédente. Il a ainsi émis le vœu de voir ce chiffre atteindre les 6 mds usd d’ici la fin de l’année en cours.

Agression sioniste contre Ghaza: la position courageuse de l’Algérie mise en avant

Concernant les investissements, le président turc a fait savoir que leur valeur marchande approchait les 6 mds usd, affichant l’ambition de son pays d’atteindre les 10 mds usd dans un futur proche. Il a annoncé la préparation d’une convention bilatérale pour la protection et l’encouragement des investissements mutuels, laquelle convention est en cours de discussion actuellement afin de donner « une nouvelle impulsion aux investisseurs des deux pays ». Au forum économique algéro-turc, M. Erdogan a salué la position algérienne face à l’agression sioniste « barbare » contre Ghaza, relevant que « l’Algérie était parmi les pays ayant réagi énergiquement et vigoureusement devant à la situation à Ghaza ». Le président turc a affirmé que sa rencontre, avec le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a permis d’évoquer « en détail ce qu’il faut faire pour cesser l’effusion de sang ». Mettant l’accent sur l’impératif « de ne pas laisser impunis les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité » commis par l’entité sioniste, M. Erdogan a souligné que « ceux qui tuent sauvagement les enfants, les femmes et les personnes âgées doivent être jugés et condamnés non seulement devant la conscience humaine mais aussi devant la justice internationale ». Le président turc a, en outre réaffirmé la nécessité d’intensifier la coopération pour reconstruire la bande de Ghaza et mobiliser les moyens financiers à cet effet.

Signature de plusieurs accords de coopération entre les deux pays

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan ont coprésidé, mardi à Alger, la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération entre l’Algérie et la Turquie. Ces accords et mémorandums de coopération portant sur plusieurs secteurs, ont été signés au siège de la Présidence de la République à l’issue des entretiens entre les Présidents Tebboune et Erdogan. Il s’agit d’un accord de coopération entre l’agence Algérie Presse Service (APS) et l’agence Anadolu, signé par le Directeur général de l’APS, Samir Gaïd et son homologue de l’agence Anadolu, Serdar Karagoz, ainsi que d’un mémorandum d’entente entre l’Agence spatiale algérienne (ASAL) et l’Agence spatiale turque (TUA), avec pour objet, la coopération en matière d’utilisation des sciences, des technologies et d’applications spatiales à des fins pacifiques, signé par le DG de l’ASA, Azzeddine Oussedik et le président de TUA, Yusuf Kiraç. Au volet économique, un accord commercial d’achat et de vente de gaz liquéfié conclu entre le groupe Sonatrach et la société turque Botas a été signé par le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi et le DG de Botas, Abdulvahit Fidan. Un protocole de coopération dans le domaine des archives a également été signé du côté algérien par le DG par intérim du Centre national des archives, Samy Othmani Merabet et du côté turc par le DG des Archives d’Etat à la Présidence de la République de Turquie, Ugur Unal. Pour le secteur de la santé, un accord de jumelage a été signé entre l’Hôpital des grands brûlés de Zéralda et le complexe hospitalier Basaksehir Cam et Sakura d’Istanbul, par le SG du ministère de la Santé, Mohamed Talhi et le vice-ministre turc de la Santé, Tolga Tolunay. Il a été, également, procédé à la signature d’une Déclaration ministérielle conjointe relative à un Accord commercial préférentiel (ACP) algéro-turc, signé par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni et le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, outre la signature par les deux responsables d’une convention de coopération dans le domaine de la protection du consommateur, la constatation et l’inspection du marché et le contrôle des produits et des services. Les deux parties ont, en outre, conclu un mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement, signé par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf et son homologue turc, Hakan Fidan. Les deux ministres ont également signé un accord relatif à la coproduction cinématographique, un mémorandum d’entente entre la Bibliothèque nationale d’Algérie et la Bibliothèque nationale turque, un protocole de coopération dans le domaine des bourses d’études au profit de l’enseignement supérieur et un mémorandum d’entente de coopération en matière de protocole.

Des relations solides avec des perspectives ouvertes sur davantage de coopération

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a affirmé, que l’Algérie et la Turquie entretenaient des relations « solides avec des perspectives ouvertes sur davantage de coopération » eu égard à la « volonté politique sincère » des deux pays. Animant une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, M. Recep Tayyip Erdogan au terme de la cérémonie de signature de la déclaration commune de la 2e session du Conseil de coopération de haut niveau, le Président Tebboune a déclaré: « Si nous devons, suite à cette fructueuse rencontre, évaluer les relations algéro-turques à l’occasion de la tenue de cette session, nous dirons en toute sincérité que ces relations sont solides avec des perspectives ouvertes à davantage de coopération eu égard à la volonté politique sincère en Algérie et en Turquie ». Le président de la République a évoqué, dans ce cadre, « la dynamique de coopération économique et d’échange commercial qui a notablement évolué ces dernières années », rappelant que le volume des échanges commerciaux « a atteint plus de 5 mds USD en 2022 et devrait dépasser les 6 mds USD en 2023 ». Grace à ce volume d’échanges, l’Algérie est devenue « le deuxième partenaire commercial de la Turquie en Afrique et la première destination de l’investissement turc dans le continent », a-t-il souligné. Le Président Tebboune a qualifié, dans le même contexte, la visite du président turc en Algérie d' »échéance importante » dans le cours des relations entre les deux pays, en dépit, a-t-il dit, « des circonstances particulière et exceptionnelles marquant actuellement la situation au double plan régional et international ». Les entretiens entre les deux parties, poursuit le Président Tebboune, ont constitué une opportunité précieuse ayant permis d’évoquer « les relations bilatérales en général et les réalisations concrétisées ensemble depuis la tenue de la première session du conseil de coopération de haut niveau algéro-turc, devenu aujourd’hui un conseil de coopération stratégique ».

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*