Algérie/Turquie : Les relations algéro-turques évoluent conformément aux orientations des Présidents des deux pays

Le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane a affirmé à Konya (Turquie) que « les relations algéro-turques « connaissent une importante évolution conformément aux orientations des Présidents des deux pays ».

Dans une déclaration à la presse en marge de sa participation à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique à Konya, M. Benabderrahmane a affirmé: « je suis honoré d’avoir représenté le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à l’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique ». « Cette participation découle de la profondeur des relations algéro-turques », a-t-il ajouté soulignant l’importance de cette manifestation dans « la consécration de la solidarité entre les pays musulmans ». « J’ai eu l’honneur de rencontrer le président de la République turque, M. Recep Tayyip Erdogan, dans le cadre de la mise en œuvre de ce qui a été décidé par les Présidents des deux pays lors de la récente visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Turquie », a poursuivi le Premier ministre, affirmant « avoir transmis au président de la République turque, les salutations de son frère le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune ainsi que sa volonté d’aller vers de nouvelles perspectives dans les relations algéro-turques, qui connaissent actuellement une évolution importante conformément aux orientations des Présidents des deux pays ». M. Benabderrahmane a indiqué avoir évoqué lors de cette rencontre « plusieurs dossiers liés essentiellement à l’économie et aux investissements », en vue de « prendre en charge les recommandations des différentes réunions bilatérales et aller de l’avant vers de nouvelles perspectives dans les relations économiques et commerciales entre les deux pays ».

M. Benabderrahmane s’entretient en Turquie avec le Premier ministre palestinien

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, s’est entretenu, à Konya (Turquie), avec le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh, à qui il a réitéré le soutien de l’Algérie à la cause palestinienne.    L’entretien s’est déroulé, en marge de la participation du Premier ministre, en sa qualité de représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique. A cette occasion, les deux responsables ont exprimé leur attachement « aux relations fraternelles profondes et exceptionnelles unissant les deux pays et peuples frères », et fait part de leur volonté de « promouvoir la coopération bilatérale ». Lors de la rencontre, M. Benabderrahmane a transmis à son homologue palestinien « les salutations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à son frère le Président Mahmoud Abbas et, à travers lui, à tous les frères Palestiniens », soulignant la détermination du président de la République à garantir « la réussite du prochain Sommet arabe prévu à Alger où la question palestinienne constituera le principal point ». Pour sa part, le Premier ministre palestinien a exprimé « la profonde gratitude du peuple et des dirigeants palestiniens à l’Algérie pour son soutien indéfectible au peuple palestinien et sa juste cause, et au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour ses efforts incessants pour réaliser la réconciliation palestinienne ». M. Shtayyeh a transmis, à son tour, « les salutations du président palestinien Mahmoud Abbas à son frère le Président Abdelmadjid Tebboune et, à travers lui, à tout le peuple algérien ».

Le Premier ministre reçu par le Président Erdogan à Konya en Turquie

Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique qui se tiennent à Konya (Turquie), a été reçu mardi soir par le Président de la République de Turquie, M. Recep Tayyip Erdogan. M.Aïmene Benabderrahmane a transmis à l’entame de cette audience qui s’est déroulée en marge de la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique et en présence de l’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Sofiane Mimouni, les salutations fraternelles du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à son homologue turc.  Outre «l’état et les perspectives de développement» des relations algéro-turques dans tous les domaines, les deux parties ont évoqué lors de cette audience «les moyens de concrétisation des résultats de la dernière visite du Président Tebboune en République de Turquie». A l’issue de l’audience, le Président Recep Tayyip Erdogan a chargé le Premier ministre de transmettre ses salutations chaleureuses au Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, lui exprimant ses remerciements pour la participation de l’Algérie à la cérémonie d’ouverture de la 5e édition des Jeux de la solidarité islamique.

 A.S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*