Honda 0 Alpha : Un nouveau SUV électrique est dans les cartons chez Honda

Alors qu’ils étaient en avance sur l’hybride, les constructeurs japonais paraissent plutôt en retard sur le 100 % électrique. Comme la citadine Honda e, le SUV e:Ny1 mène ainsi une carrière totalement anonyme depuis son lancement. Vendu outre-Atlantique sur une base General Motors, le Prologue fait nettement mieux, sans qu’on puisse parler de carton pour autant. Mais cela n’empêche pas la marque de dévoiler un nouveau concept de baroudeur “zéro émission”, rattaché à sa future gamme O et d’ores et déjà annoncé en série pour 2027 sur certains marchés. Vendue entre 2019 et 2024, la Honda e a connu une carrière aussi brève que discrète. Mais le SUV e:Ny1, commercialisé chez nous depuis 2023, ne semble pas vraiment parti pour faire mieux. Malgré des remises parfois spectaculaires, ce rival du Renault Scénic n’a trouvé que 125 acheteurs dans l’Hexagone depuis le début de l’année en France ! C’est 87 fois moins que son concurrent français. Le 100 % électrique ne réussit donc pas du tout au constructeur japonais pour l’instant. Cela ne l’empêche toutefois pas de présenter un nouveau concept-car de baroudeur “zéro émission” à l’occasion du salon de la mobilité de Tokyo.

Un style original pour le concept Honda 0 Alpha

Ce concept se rattache à la série 0, qui a déjà fait l’objet de plusieurs études de style. Sauf que le résultat semble cette fois très proche de la série : une commercialisation “globale” est d’ailleurs évoquée pour 2027, en commençant par le Japon et l’Inde. Alors que l’e:Ny1 dérive du HR-V hybride, ce prototype 0 alpha dispose d’une carrosserie totalement spécifique. Il adopte notamment une petite calandre noire intégrant les phares et un bandeau lumineux…. qui peuvent faire penser un peu à la Renault 4. Mais c’est surtout la poupe et le profil qui surprennent, avec seulement deux vitres latérales, un montant arrière épais et un hayon très vertical. Sans oublier un imposant diffuseur et des feux arrière en forme de U qui encerclent la lunette. Le gabarit n’est, lui, pas dévoilé. Même s’il semble plus imposant que celui de l’e:Ny1, il est clairement réduit par rapport au précédent concept 0 SUV, dont la silhouette générale était déjà assez proche.

Quelle fiche technique pour le futur SUV électrique Honda 0 ?

Honda se montre tout aussi évasif sur les caractéristiques techniques de ce prototype et du modèle de production censé en découler. Le constructeur évoque simplement une approche “mince, légère et sage” dans le développement de cette série 0. Tout un programme, dont les deux premiers points ne sont pas forcément évidents à concilier avec de lourdes batteries. Le site dédié à cette future gamme mentionne toutefois l’utilisation “d’accumulateurs à haute densité”, alors que la plateforme utilisée devrait être totalement dédiée au 100 % électrique. Certaines rumeurs évoquent d’ailleurs un partage avec la base de la future berline Afeela, cette nouvelle marque issue d’un partenariat entre Honda et le géant de l’électronique Sony. Mais les deux gammes ne risquent-elles pas alors de trop se marcher sur les pieds ?

Une stratégie électrique toujours difficile à suivre pour Honda

La stratégie du constructeur japonais sur le 100 % électrique reste en tout cas difficile à suivre, comme en atteste l’abandon très rapide d’une collaboration avec General Motors aux Etats-Unis. Cette association avait été à l’origine d’un autre SUV “zéro émission”, le Prologue, dont les ventes ne sont d’ailleurs pas ridicules au premier abord. Il a vu ses immatriculations grimper de plus de 200 % entre janvier et août 2025, avec près de 32 000 exemplaires écoulés ! Ces chiffres sont cependant en partie liés à l’arrêt du bonus écologique aux USA, annoncé de longue date pour le 30 septembre 2025. Ils risquent donc de s’écrouler assez vite alors qu’ils restent déjà modestes face aux 278 952 CR-V écoulés sur la même période sur ce marché. Quant à l’autre modèle issu de cette alliance, l’Acura ZDX, il a disparu prématurément après avoir connu une carrière aussi brève que discrète… à l’image d’une certaine Honda e.

Automobile magazine

Mazda dévoile un concept à moteur rotatif qui “purifie l’air en roulant” avec des algues

Mazda n’en démord pas de son moteur rotatif mais la marque reste toutefois dans l’imaginaire avec un nouveau concept en la matière, qui s’inscrit encore dans le fameux style Kodo. Particularité toutefois de cette machine : un moteur rotatif turbocompressé et surtout hybride rechargeable. Il serait même capable de purger l’air de son CO2 en trop grâce à un système de catalyseur par algues. Dont on doute tout de même très fortement de l’efficacité. C’est probablement le rêve de tout constructeur automobile : trouver une technologie qui permettrait aux véhicules de « purifier » l’air à mesure qu’ils roulent. Pour certains d’entre vous qui suivaient d’ailleurs l’émission Top Gear à l’époque, vous vous rappelez peut-être de cet épisode dans lequel Jeremy Clarkson explique que l’air de la ville de Los Angeles est si pollué que ce qui sort de l’échappement de la voiture est finalement plus « propre » que l’air ambiant. Un purificateur d’air ambulant ! Ce qui est évidemment totalement faux, mais cette utopie a visiblement fait rêver Mazda qui nous présente donc un nouvel et énième concept de coupé quatre portes à moteur rotatif. Après le RX Vision en 2015 et l’Iconic SP, voici le Vision X : 510 ch cumulés de puissance et des algues pour tenter d’enlever un peu de CO2 de l’atmosphère.

Mazda Vision X, un immense coupé

Les marchés principaux de Mazda étant l’Asie et surtout l’Amérique du Nord, le constructeur parle avant tout à un public qui n’a pas les mêmes considérations que les Européens, cible peu privilégiée de la marque. Alors ne vous étonnez pas de constater que ce Vision X revendique ses 5,05 mètres de long (comme une BMW Série 5 actuelle) et surtout deux mètres de large pour à peine 1,48 mètre de haut. Un engin très ramassé dans la pure tradition Mazda, quitte à oublier totalement les aspects pratiques. Mais la vocation de ce concept n’est pas là : séduire, flatter l’œil et pourquoi pas rappeler au grand public que Mazda est le grand spécialiste du moteur rotatif.

Un moteur hybride, turbo et traité par les algues

Sous cette longue robe siège donc un moteur rotatif turbocompressé (une fois n’est pas coutume pour une Mazda de série) et surtout hybride rechargeable. Une petite usine à gaz qui pourrait effrayer le moindre propriétaire de RX7 ou RX8 mais qui a ses avantages : produire 510 ch cumulés et offrir, sur le papier, plus de 150 km d’autonomie en mode électrique même si Mazda ne dit rien de la capacité de la batterie. Bien sûr, tout cela vaut pour un concept qui n’ira jamais sur la route. Mais la petite particularité de cette Vision X se trouve en sortie de collecteur d’échappement avec un système d’algues censé capter le CO2 de la combustion pour le transformer… en produits gras. En l’occurrence de l’huile une fois les différents traitements appliqués, puisque les algues utilisent le dioxyde de carbone via photosynthèse pour produire ce précieux corps lipidique qui servirait ensuite de carburant ! La boucle est bouclée, et surtout, le cycle est proche du neutre (sans réellement l’atteindre puisqu’il y a des pertes à tous les étages). Evidemment, ce type d’annonce est à prendre avec un énorme recul puisque les microalgues produisant de l’huile ont des rendements assez faibles. Ce n’est donc pas avec des algues embarquées dans une auto que le rendement sera suffisant pour réinjecter du carburant dans le réservoir. Et si des chercheurs du CNRS sont récemment parvenus à multiplier par 5 le rendement des microalgues en modifiant leur ADN, on est encore très loin d’avoir un véhicule capable de produire son propre carburant en roulant. Car il faut rappeler que les produits gras fabriqués par ces algues doivent ensuite être traités puis raffinés…

Automobile magazine

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*