HYDROCARBURES : EXAMEN À MOSCOU DES MOYENS DE RENFORCER LE PARTENARIAT ALGÉRO-RUSSE

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, Mohamed Arkab, a examiné, jeudi dernier, à Moscou, avec le ministre russe de l’Energie, M. Serguei Tsivilev, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des hydrocarbures, à la veille de la tenue de la 13e session de la Commission intergouvernementale mixte algéro-russe de coopération économique, commerciale, scientifique et technique, indique un communiqué du ministère. Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a présidé, au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, organisée sous le haut patronage du président de la République avec pour slogan “Une année après le lancement de la Stratégie nationale, ensemble nous relevons le défi”.

ette rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de la Fédération de Russie, du président de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Amine Remini, ainsi que des cadres du secteur de l’énergie et des hydrocarbures des deux pays. Au cours de leurs entretiens, les deux parties ont réaffirmé la solidité des relations historiques et stratégiques unissant l’Algérie et la Russie, ainsi que leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale, notamment dans les domaines des hydrocarbures, du gaz et des chaînes de valeur y afférentes. Les deux ministres ont également passé en revue l’état et les perspectives de développement de la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur le renforcement des partenariats industriels et des investissements entre les entreprises algériena cérémonie s’est déroulée en présence de membres du Gouvernement, des responsables de différentes instances nationales chargées de la prévention et de la lutte contre la drogue, de représentants des services de sécurité et des instances judiciaires, ainsi que d’acteurs de la société civile engagés dans le domaine de la sensibilisation et de la prévention. Cette occasion revêt une importance particulière à l’échelle nationale en ce qu’elle permet d’évaluer le bilan d’une année de mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 20252029 et de passer en revue les progrès accomplis dans la concrétisation de ses objecnes et russes, en particulier Sonatrach et ALNAFT et leurs homologues russes, afin de concrétiser des projets communs à forte valeur ajoutée et de soutenir le transfert de technologies et d’expertises. Les entretiens ont aussi porté sur le développement du contenu local dans les projets énergétiques et le renforcetifs. Dans ce cadre, le rapport d’étape sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale a été remis au ministre de la Justice, garde des Sceaux, M.Lotfi Boudjemaa. Il renferme le bilan des réalisations accomplies au cours de la première année de sa mise en œuvre, ainsi que les recommandations visant à renforcer l’efficacité des interventions nationales en matière de prévention et de lutte contre la drogue. Dans une allocution prononcée à cette occasion, le Premier ministre a souligné que la célébration de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues est une occasion nationale et internationale qui appelle à faire face à un fléau dont les dangers dépassent les frontièment de la formation, de la recherche, du développement et de l’innovation, notamment dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la fabrication des équipements destinés aux secteurs du pétrole et du gaz. A cette occasion, M.Arkab a présenté les avancées réalisées dans la mise en œuvre de la stratégie natiores de la santé publique pour menacer la sécurité des pays, la cohésion des sociétés et les fondements du développement durable. La drogue ronge les esprits, consume les énergies et menace le capital humain sur lequel les nations fondent leurs espoirs de progrès et de prospérité, ce qui fait de la lutte contre ce phénomène un devoir national et un enjeu civilisationnel exigeant la mobilisation de l’ensemble des capacités et la conjugaison des efforts entre les différents acteurs, a soutenu M. Sifi Ghrieb. Il a souligné que le premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la Stratégie nationale de lutte contre la drogue et les psychotropes 2025-2029 “confirme l’adoption par nale de développement du secteur, notamment en matière d’augmentation des capacités de production, de réduction des émissions de carbone et d’élargissement de l’utilisation des énergies propres dans les projets pétroliers et gaziers. Il a en outre mis en avant les opportunités d’investissement et de partel’Etat algérien d’une approche globale et multidimensionnelle, reposant sur la coordination et la complémentarité entre les différents secteurs et institutions, tout en s’appuyant sur un diagnostic précis du phénomène en vue d’en traiter les causes, d’en tarir les sources et de renforcer les mécanismes de prévention, de prise en charge et de lutte”. Cette démarche, a-il-ajouté, “s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre continue des orientations du président de la République visant à renforcer le dispositif national de lutte contre la drogue et les psychotropes et à hisser les mécanismes de lutte contre ce fléau aux plus hauts niveaux d’efficacité, notamnariat qu’offre le secteur à la faveur des réformes visant à améliorer le climat des affaires et à renforcer l’attractivité de l’investissement. Les deux parties ont, par ailleurs, échangé les vues sur l’évolution des marchés mondiaux de l’énergie, en particulier celui du gaz naturel, ainsi que sur les perspectives de coopération dans le cadre du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) et les défis liés à la sécurité des approvisionnements, à la transition énergétique et à la neutralité carbone. Pour sa part, le ministre russe de l’Energie a réaffirmé la disposition de son pays à renforcer la coopération avec l’Algérie et à partager son expertise dans les différents domaines de l’énergie, notamment dans les secteurs du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié (GNL). Il a, par là même, fait part de l’intérêt des entreprises russes pour l’élargissement de leurs investissements et de leurs partenariats sur le marché algérien. ment après la révision législative ayant permis la modernisation de l’arsenal juridique et son adaptation à l’évolution des méthodes criminelles et aux mutations de ce phénomène, et ce, en parfaite harmonie avec les priorités nationales et conformément aux engagements régionaux et internationaux”. Les activités ont été clôturées par la distinction des services de sécurité ayant réalisé les meilleures opérations qualitatives en matière de lutte contre la drogue, en reconnaissance de leurs efforts remarquables dans la protection de la société, le démantèlement des réseaux de trafic illicite et le renforcement de la sécurité et de la stabilité du pays.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*