Industrie :  Développer les partenariats et les investissements entre l’Algérie et l’Italie

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a appelé à développer et à intensifier les partenariats et les investissements entre l’Algérie et l’Italie, lors d’une audience accordée à une délégation parlementaire italienne conduite par Piero Fassino, Président de la Commission des affaires étrangères et européennes à la Chambre des députés Italienne, indique un communiqué du ministère.

M. Zeghdar a rappelé, lors de cette rencontre, les relations « historiques » liant les deux pays, soulignant que ces relations « connaissent une nouvelle étape à la lumière des visites présidentielles mutuelles », précise le communiqué. Le ministre a appelé au « développement et à l’intensification des partenariats et des investissements entre l’Algérie et l’Italie dans le cadre de la nouvelle loi sur l’investissement qui prévoit davantage de garanties pour les investisseurs nationaux et étrangers », rappelant ses orientations les plus importantes et les grandes opportunités qu’offrent l’Algérie en matière d’investissement. M. Zeghdar a rappelé, en outre, certaines filières industrielles dans lesquelles l’Algérie souhaiterait développer des projets de partenariat avec l’Italie, à l’instar des industries alimentaires, pharmaceutique, mécanique et de transformation. Pour sa part, le président de la délégation parlementaire a exprimé la volonté de son pays de « consolider les relations de coopération et de partenariat entre l’Algérie et l’Italie », notamment dans le secteur industriel, appelant à « l’intensification des rencontres d’affaires et des forums économiques pour examiner les opportunités de partenariat », conclut le communiqué.

Les opportunités de partenariat examinées avec une délégation parlementaire italienne

Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Micro-entreprises, Nassim Diafat a reçu, à Alger, une délégation parlementaire italienne, conduite par Piero Fassino, Président de la Commission des affaires étrangères et européennes à la Chambre des députés Italienne, avec lequel il a examiné les opportunités de partenariat entre les deux pays dans le domaine des micro-entreprises, a indiqué un communiqué du ministère délégué. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère délégué, les deux parties ont passé en revue les relations entre les deux pays « qui connaissent une dynamique particulière dans le domaine des micro-entreprises, à la faveur de la signature d’un mémorandum d’entente et de coopération lors de la visite d’Etat effectuée, la semaine écoulée, par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en Italie, ajoute la même source. Les opportunités de partenariat entre les micro-entreprises créées dans le cadre des dispositifs d’aide de l’Etat et leurs homologues italiennes ont été également évoquées. A ce propos, les deux parties ont plaidé pour « la nécessité d’adopter une approche pragmatique permettant de mettre en œuvre les différents axes de coopération convenus dans le mémorandum de coopération », conclut le communiqué.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*