Industrie : Ouverture des assises nationales sur l’industrie du cuir et du textile

Les travaux des assises nationales sur l’état et les perspectives de développement de l’industrie du cuir et du textile ont débuté à Alger.

Prennent part à ces assises, ouvertes par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, en présence de nombre de ministres, les principaux opérateurs nationaux du textile et du cuir ainsi que des représentants de tous les départements ministériels et des organismes concernés, outre des experts en développement industriel. Dans son allocution, M. Zaghdar a mis l’accent sur l’importance de la mise en place de mécanismes de coordination entre les différents secteurs, à l’instar de l’industrie, de l’agriculture, du commerce et de la formation professionnelle en vue de promouvoir le secteur du textile et du cuir, relancer une économie forte et diversifiée et accéder aux marchés mondiaux. Placée sous le patronage du Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane, cette rencontre qu’abrite le Palais de la Culture Moufdi Zakaria, a pour objectif de sensibiliser les opérateurs à la nécessité d’adhérer aux démarches du ministère de l’Industrie visant à organiser les chaînes de valeur de ces deux filières industrielles, à réhabiliter le produit national, à accroître sa compétitivité et à améliorer sa qualité, de manière à satisfaire les besoins du marché national et à créer la richesse, la valeur ajoutée et des postes d’emplois pour les jeunes », selon le ministère. Trois ateliers thématiques sont au menu de ces assises nationales de deux jours, qui devront débattre d’axes relatifs à la matière première, aux mécanismes de sa collecte et de son traitement, au renforcement de la compétitivité du produit national, à l’amélioration de sa qualité et à sa protection conformément aux normes en vigueur, examiner les modalités d’adaptation des offres de formation professionnelle, et réguler l’importation et les voies d’exportation et de contrôle de la qualité, outre les méthodes de traitement du phénomène du marché parallèle.

Signature de 15 accords de coopération entre les ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie

Les ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Industrie ont signé dimanche à Alger 15 accords de coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation. La cérémonie de signature a été présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Bidari, et le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar. Ces accords signés entre les deux entreprises publiques économiques (EPE) FERROVIAL et CITAL et 5 centres de recherches scientifiques, la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) ainsi qu’un bureau d’études universitaire, visent à consacrer le principe «d’ouverture sur l’environnement socio-économique outre la valorisation des conclusions de la recherche scientifique et du développement technologique». Dans une déclaration à la presse, M. Bidari a fait état de la signature de 15 accords de coopération dans les domaines de la recherche scientifique, du développement et de l’innovation entre les secteurs de l’Enseignement supérieur et de l’Industrie, pour «développer un programme de fabrication de conteneurs», ajoutant que ce «projet lancera la production dans six (06) mois». M. Zeghdar a insisté, de son côté, sur «l’importance de l’accompagnement par les laboratoires et les centres de la recherche scientifique du processus de la production locale des conteneurs de 20 et 40 pieds vu leur rareté dans les marchés mondiaux et les coûts exorbitants de leur location notamment les pénalités de retard». Et d’ajouter que la fabrication locale des conteneurs «nous économisera près de 100 millions USD par an sur ces coûts qui ont enregistré une forte augmentation lors des deux dernières années».

A.S.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*