Investissement : Le ministre de l’Industrie révèle le dégel de 890 projets d’investissement

Le ministre de l’Industrie Ahmed Zghdar a révélé, en Algérie, que le gel des 890 dossiers qui étaient bloqués au niveau de l’Agence nationale pour le développement des investissements « Andy » avait été levé.

Lors de son animation de la séance « Rencontre avec le Médiateur de la République », diffusée à la télévision algérienne, Zghdar a expliqué que plus de 1 500 dossiers déposés par les investisseurs à l’agence « Andy » étaient comptabilisés pour bénéficier des avantages et exonérations agréés par la loi sur l’investissement, mais ils sont restés suspendus en raison de harnais judiciaires.  Ces dossiers sont pris en charge dans le cadre d’un travail « de coordination et de complémentarité » entre les ministères de l’industrie et de la justice, où le problème a été résolu à ce jour pour 890 dossiers, après qu’il a été constaté qu’il n’existait pas de véritable suivis contre leurs propriétaires, ajoute le ministre. Parallèlement au traitement des dossiers d’Andy, le ministère de l’Industrie cherche à relancer les institutions et unités publiques au point mort et défaillantes. Dans ce cadre, 51 entreprises au point mort et 32 ​​entreprises non performantes ont été dénombrées, selon M. Zaghdar, qui a indiqué que plusieurs unités avaient été redémarrées, dont la verrerie à Jijel, l’unité de production de jus « Africavir » à Tahir dans la même wilaya, et trois unités affiliées à l’Etablissement Général des Industries Electroniques à Sidi Bel Abbes, en plus du Transfert d’activité de l’usine de levure à Boshkov (Guelma). Pour sa part, le médiateur de la République, Ibrahim Murad, a confirmé que les mesures urgentes prises à la lumière des instructions données par le président de la République, Abdel Majid Tebboune, afin de lever les obstacles sur les projets d’investissement achevés, qui étaient non lancés pour des raisons administratives, ont jusqu’à présent permis le lancement de 380 unités de production réparties sur 40 états. Au total, ces projets permettent la création de 23 165 emplois directs effectifs, sans compter les emplois indirects qui peuvent être créés grâce à la mobilité économique créée par ces activités dans leur environnement. Murad a considéré cela comme une étape qui établit le rétablissement de la confiance entre les investisseurs et l’État, soulignant son bilan de grande satisfaction parmi les communicants qui concentreront désormais leur attention sur la réalisation de leurs objectifs économiques.

Plus d’un millier de conteneurs immobiliers inutilisés ont été restitués

En réponse à une question sur l’immobilier industriel, le ministre de l’Industrie a révélé un recensement de 14 600 terrains qui ont été concédés en vue d’y réaliser des investissements, mais ils sont restés inexploités jusqu’à présent. Parmi ces containers immobiliers inexploités, 1002 parcelles d’une superficie de 400 hectares ont été récupérées, selon M. Zghdar, qui a confirmé que l’ensemble de ces containers récupérés seront dirigés vers de vrais investisseurs dans les différents Etats. Celle-ci s’accompagnera d’une révision du dispositif juridique encadrant le domaine immobilier, qui a été achevée en décembre dernier et se situe désormais au niveau du secrétariat général du gouvernement, selon le ministre. Ce nouveau système sera effectif dès son approbation par le président de la République au niveau du Conseil des ministres, ajoute M. Zugdar.

A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*