La Chine « n’exclut absolument pas » le recours à la force contre Taïwan, a déclaré mercredi un porte-parole du gouvernement, adoptant un ton beaucoup plus ferme que celui des articles publiés cette semaine dans les médias d’État, qui promettaient une administration bienveillante si l’île revendiquait le contrôle de Pékin. La Chine, qui considère Taïwan, gouvernée démocratiquement, comme faisant partie intégrante de son territoire, n’a jamais renoncé à l’usage de la force pour « réunifier » l’île. Cependant, cette position est rarement exprimée publiquement de manière aussi directe et n’apparaissait pas dans les trois commentaires publiés cette semaine par l’agence de presse Xinhua au sujet de Taïwan. L’un de ces commentaires décrivait comment les « patriotes » pourraient gouverner l’île après la « réunification » et promettait le respect du système social et du mode de vie taïwanais.
« UN PAYS, DEUX SYSTÈMES »
Peng Qing’en, porte-parole du Bureau des affaires taïwanaises de Chine, a déclaré lors d’une conférence de presse régulière à Pékin que la « réunification » pacifique, selon le modèle « un pays, deux systèmes », constituait l’approche fondamentale pour « résoudre la question taïwanaise ». « Nous sommes disposés à créer un espace propice à une réunification pacifique et nous ne ménagerons aucun effort pour poursuivre cette perspective avec la plus grande sincérité », a-t-il affirmé. « Toutefois, nous n’excluons absolument pas le recours à la force et nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires. » S’adressant aux officiers militaires à la présidence mercredi, le président taïwanais Lai Ching-te a déclaré qu’il fallait faire preuve de détermination face à la pression militaire chinoise. « Taïwan doit non seulement démontrer sa détermination à défendre sa patrie, mais aussi s’opposer fermement à l’annexion, à l’agression et à la progression de la réunification », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par son cabinet. Le plus haut responsable chinois en charge de la politique taïwanaise, Wang Huning, quatrième personnage du Parti communiste au pouvoir, n’a pas évoqué le recours à la force dans un discours politique majeur prononcé samedi. Il a plutôt insisté sur les avantages que les deux parties tireraient d’une « réunification ».
RENCONTRE TRUMP-XI
La nouvelle offensive de la Chine en faveur d’un modèle d’autonomie pour Taïwan, soutenu par aucun grand parti politique taïwanais et maintes fois dénoncé par le gouvernement de Taipei, intervient à la veille d’une rencontre, prévue jeudi, entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping. Mercredi, Trump a déclaré à la presse qu’il ne savait pas encore s’il aborderait la question de Taïwan avec Xi. Le gouvernement taïwanais rejette les revendications de souveraineté de Pékin. Plus tôt dans la journée, à Taipei, la directrice générale du Bureau de la sécurité nationale taïwanaise, Tsai Ming-yen, a affirmé que le modèle des « patriotes » chinois, déjà appliqué par Pékin à Hong Kong et à Macao, n’avait aucun écho à Taïwan. « L’objectif est de dévaloriser la position internationale de Taïwan et de l’assimiler à Hong Kong et à Macao, afin d’atteindre l’objectif politique d’éliminer la souveraineté de Taïwan, ce que le Parti communiste chinois cherche à faire », a-t-il déclaré. « Je pense que les communistes chinois n’ont aucun moyen d’appliquer le modèle de Macao ou de Hong Kong à Taïwan. » En 2021, Hong Kong, rétrocédée à la Chine par le Royaume-Uni en 1997, a organisé ses premières élections « réservées aux patriotes », avec des candidats sélectionnés pour leur loyauté envers Pékin. La participation a atteint un niveau historiquement bas. Taïwan a tenu sa première élection présidentielle au suffrage universel direct en 1996 et la démocratie sur l’île est un processus dynamique et animé où les candidats sont libres d’exprimer toute opinion, y compris d’être indépendantistes ou pro-Pékin. Le gouvernement chinois refuse de dialoguer avec le président taïwanais Lai Ching-te, le qualifiant de « séparatiste ».
Reuters

Poster un Commentaire