Le Dow Jones Industrial Average a terminé en baisse vendredi, tandis que le S&P 500 a fini globalement inchangé, l’appétit pour le risque des investisseurs ayant été freiné à la fin d’une semaine mouvementée par la chute d’Intel suite à des perspectives pessimistes. Les trois principaux indices de Wall Street avaient rebondi au cours des deux dernières séances après la forte chute de mardi, déclenchée par les menaces du président américain Donald Trump d’imposer des droits de douane à ses alliés européens, une tentative de les contraindre à accepter ses revendications sur le Groenland. Vendredi, l’indice Dow Jones Industrial Average (.DJI), ouvre un nouvel ongletL’indice S&P 500 (.SPX) a reculé de 285,30 points, soit 0,58 %, pour clôturer à 49 098,71, a légèrement progressé de 2,26 points, soit 0,03 %, pour atteindre 6 915,61, et le Nasdaq Composite (.IXIC), a gagné 65,23 points, soit 0,28 %, pour atteindre 23 501,24. Même les gains du Nasdaq vendredi n’ont pas suffi à empêcher les indices de référence de connaître une semaine de baisse, le S&P 500 reculant de 0,36 %, le Dow de 0,53 % et le Nasdaq de 0,06 %. Malgré le léger repli de la semaine, les investisseurs semblent rester confiants : même si la volatilité induite par les facteurs géopolitiques constitue un danger actuel, l’état général de l’économie américaine demeure robuste. « Si l’on considère ce que cela signifie du point de vue d’un investisseur, nous sommes plutôt satisfaits de notre situation actuelle », a déclaré Jason Blackwell, stratège en chef des investissements chez Focus Partners Wealth. Il a noté que de la volatilité était attendue cette année, compte tenu des élections de mi-mandat prévues plus tard en 2026. Cependant, les bénéfices des entreprises devraient continuer d’être solides et l’économie se porte bien. « Nous sommes plutôt optimistes, mais conscients que nous pourrions connaître des rebondissements importants d’ici la fin de l’année », a ajouté Blackwell.
LA SAISON « MONTREZ-MOI »
Un élément nouveau survenu vendredi, qui a pesé sur le moral du marché, a été le fabricant de puces Intel (INTC.O), ses actions ont chuté de 17 % après que la société a annoncé des prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfices trimestriels inférieures aux estimations du marché, expliquant avoir eu des difficultés à satisfaire la demande pour ses puces de serveur utilisées dans les centres de données d’IA. Alors que de nombreuses entreprises technologiques et de semi-conducteurs affichent encore des valorisations astronomiques, beaucoup considèrent que 2026 sera l’année où l’immense engouement pour l’intelligence artificielle et les investissements colossaux nécessaires pour y parvenir devront commencer à se traduire par des revenus d’entreprise. Julian McManus, gestionnaire de portefeuille au sein de l’équipe Global Alpha Equity chez Janus Henderson, a noté comment les résultats de la semaine dernière de TSMC (2330.TW), Le succès de principal producteur mondial de puces d’IA avancées, pourrait être de bon augure pour les derniers bénéfices du secteur. « À l’approche de la publication des résultats, nous allons entrer dans une phase de validation, où il faudra concrétiser la croissance du chiffre d’affaires pour justifier la flambée du cours de l’action », a-t-il déclaré. « Ce sera une période où les entreprises les plus performantes s’opposeront aux autres, et personnellement, je ne vois pas Intel parmi les plus performantes. »
TEST DE REVENUS MAG 7
Ce point de démonstration sera particulièrement pertinent pour les investisseurs la semaine prochaine, avec les résultats attendus de nombreuses actions des sept sociétés dites « magnifiques », dont Apple (AAPL.O), Tesla (TSLA.O), et Microsoft (MSFT.O). Vendredi, la plupart des mégacapitalisations ont progressé, notamment Microsoft et Meta (META.O), et Amazon (AMZN.O), En hausse de 1,7 % à 3,3 %. Nvidia (NVDA.O), L’action a progressé de 1,5 % après que Bloomberg News a rapporté que des responsables chinois avaient informé Alibaba (9988.HK), Tencent (0700.HK), et ByteDance peuvent préparer des commandes pour les puces d’IA H200 de Nvidia. Parmi les sous-secteurs du S&P, sept ont terminé en territoire positif, menés par la hausse de 0,9 % du secteur des matériaux (.SPLRCM). L’énergie (.SPNY), L’indice a progressé de 0,6 % vendredi, atteignant son troisième record de clôture consécutif. Il s’agit également du sous-indice le plus performant de la semaine, et sa progression de 10,1 % depuis le début de l’année 2026 reste inégalée. Le nombre d’actions échangées sur les marchés américains vendredi s’élevait à 17,34 milliards, contre une moyenne de 17,07 milliards au cours des 20 dernières séances de bourse.
Reuters

Poster un Commentaire