Les marchés boursiers mondiaux ont chuté et le dollar s’est affaibli face au yen et au franc suisse, valeurs refuges, lundi, après que le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires sur les marchandises importées des pays européens qui s’opposent à son projet d’annexion du Groenland. Les cours de l’or et de l’argent ont atteint de nouveaux sommets historiques, tandis que le pétrole a reculé en raison des inquiétudes concernant les conséquences qu’une éventuelle guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe pourrait avoir sur la croissance et la demande mondiales. Les marchés actions américains au comptant seront fermés lundi pour le Martin Luther King Jr. Day, bien que les contrats à terme sur le S&P 500 et le Nasdaq aient tous deux chuté de plus de 1 %. En Europe, l’indice STOXX 600 (.STOXX), Les indices vedettes de Francfort (.GDAXI) ont chuté de 1,3 %, Paris (.FCHI), et Londres (.FTSE), ont baissé de 0,5 % à 1,5 %. Nikkei du Japon (.N225), a chuté de 0,7 %, et l’indice MSCI le plus large des actions de la région Asie-Pacifique hors Japon (.MIAPJ0000PUS), peu de choses ont changé. Trump a déclaré qu’il imposerait des taxes supplémentaires de 10 % à compter du 1er février sur les marchandises importées du Danemark, de la Norvège, de la Suède, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Finlande et de la Grande-Bretagne, et que ce taux passerait à 25 % le 1er juin si aucun accord n’était conclu sur le Groenland. Les principaux États membres de l’Union européenne ont condamné les menaces de droits de douane, les qualifiant de chantage, et la France a proposé de riposter par une série de contre-mesures économiques inédites.
LE DOLLAR, UN REFUGE MOINS SÛR
Sur le marché des changes, l’euro s’est redressé après avoir atteint son plus bas niveau en sept semaines, progressant de 0,3 % à 1,1631 dollar. « L’évolution du taux de change EUR/USD est restée relativement contenue, les investisseurs restant conscients qu’une nouvelle escalade pourrait peser sur le dollar, le discours du “Vendez l’Amérique” étant toujours présent », a déclaré Kristoffer Kjær Lomholt, co-responsable de la recherche sur les titres à revenu fixe et les changes chez Danske Bank. Avec un calendrier économique relativement calme cette semaine, l’évolution du cours de la paire de devises sera probablement principalement dictée par l’évolution de la situation tarifaire. La livre sterling a regagné du terrain jusqu’à 1,3408 $, tandis que les devises refuges en ont profité. Le dollar s’est replié de 0,4 % face au franc suisse à 0,7982 franc et de 0,1 % face au yen à 157,94. Les investisseurs ont globalement accueilli avec indifférence l’annonce faite vendredi par la Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, de dissoudre le Parlement avant des élections législatives anticipées prévues le 8 février, alors qu’elle cherche à consolider la fragile majorité de sa coalition. « La réaction de la Banque du Japon sera cruciale, compte tenu de la préférence exprimée par la Première ministre Takaichi pour la coopération et l’assouplissement de l’indépendance de la banque centrale », a déclaré Shaun Osborne, stratégiste en chef des changes chez Scotiabank.
RALENTISSEMENT DE LA CROISSANCE CHINOISE
Indépendamment des menaces de droits de douane, les valeurs vedettes chinoises (CSI300) sont restées quasiment inchangées après la publication de données montrant un ralentissement de la croissance économique annuelle à 4,5 % au quatrième trimestre, un chiffre toutefois supérieur aux prévisions. La production industrielle a également surperformé le marché grâce à la vigueur des exportations, mais la faiblesse persistante des ventes au détail a souligné la persistance de la demande intérieure.
Reuters

Poster un Commentaire