L’usine a été inaugurée hier par le ministre de l’Industrie : Cevital se lance dans la production de moteurs pour machines à laver

Le groupe Cevital va produire des moteurs électriques destinés aux machines à laver dans son usine inaugurée hier à Sétif par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, en présence de l’ambassadeur du Brésil en Algérie Flavio Mariga et du wali de Sétif Mohamed Amine Dramchi.

Fruit d’un partenariat entre Cevital et la société brésilienne Weg, la nouvelle usine se spécialise dans la fabrication de moteurs électriques universels pour machines à laver destinées au marché national et à l’export. La WEG Algeria Motors produira annuellement entre 1 et 1,2 million de moteurs électriques pour machines à laver, ce qui permettra de répondre aux besoins exprimés par les entreprises activant dans le domaine de l’électroménager et d’exporter vers l’étranger, notamment vers les pays de nord africains et les marchés environnant. Le montant de l’investissement est de 10 millions d’euros. L’usine portera le taux d’intégration des machines à laver produites en Algérie à 80% contre 60% actuellement. L’usine produira des moteurs selon les dernières normes du secteur. En matière d’emploi, l’usine permettra la création, dans un premier temps, de 100 postes de travail. L’entreprise brésilienne WEG, malgré sa création récente, est l’un des plus importants fabricants de moteurs électriques pour le domaine industriel dans le monde. Son projet à Sétif est aussi le premier investissement brésilien en Algérie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise de s’implanter sur le continent africain et de devenir une référence de cette industrie dans cette région. Lors de son inspection de la nouvelle usine, M. Zeghdar a estimé que cette usine « donnera un nouveau bond aux industries de l’électroménager, qui sont considérées comme l’une des branches industrielles les plus efficaces, tant en termes de quantité, de qualité que de rentabilité », a-t-il dit, en faisant savoir que « la production couvre 83 % des besoins nationaux, ce qui a permis d’orienter une partie de la production vers les marchés étrangers ». Le ministre a ajouté que « les efforts de l’Etat ont permis le développement de cette filière, en s’appuyant sur des partenariats étrangers qui ont une expérience dans le domaine de la technologie, par la création de 120 sociétés garantissant plus de 30.000 postes et l’émergence de pôles industriels pour les industries électroménagères et électroniques, tels que Sétif, Bordj Bou Arreridj et Sidi Bel Abbes».

K.B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*