La commissaire européenne chargée de l’égalité, de la préparation et de la gestion des crises, Hadja Lahbib, a appelé les autorités de l’occupation sioniste à mettre fin à la politique de famine dans la bande de Ghaza et à autoriser l’acheminement de l’aide humanitaire.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, Mme Habib a déclaré que l'”ampleur des souffrances humaines à Ghaza est horrible”, appelant l’occupation à “mettre fin à sa politique de famine contre les civils et à permettre la livraison efficace et généralisée de l’aide humanitaire” dans l’enclave palestinienne assiégée. Elle a souligné, par ailleurs, la nécessité que l’”humanité prévale à Ghaza”. Le nombre total des Palestiniens morts en martyrs à cause de la famine et de la malnutrition s’élève à 175, dont 93 enfants, selon les données des autorités palestiniennes de la santé. La crise humanitaire continue de s’aggraver dans la bande de Ghaza, en raison du blocus imposé par l’entité sioniste et des pénuries de nourriture et de fournitures médicales. Depuis le 2 mars 2025, les forces d’occupation ont fermé tous les points de passage, empêchant l’entrée des aides alimentaires et médicales dans la bande de Ghaza, ravagée par une agression sioniste génocidaire depuis octobre 2023. Pour rappel, l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a averti récemment que la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans a doublé entre mars et juin en raison du blocus sioniste.
Agression sioniste contre Ghaza: le bilan s’alourdit à 60.933 martyrs
Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 60.933 martyrs et 150.027 blessés, ont indiqué lundi les autorités sanitaires palestiniennes. Selon la même source, les corps de 29 martyrs et 300 blessés sont arrivés dans les hôpitaux de Ghaza au cours des dernières 24 heures. Les autorités sanitaires palestiniennes ont ajouté que 9.440 Palestiniens sont tombés en martyrs et 37.986 autres ont été blessés depuis le 18 mars dernier, date de la reprise de l’agression sioniste, notant que les corps de nombreuses victimes se trouvent encore sous les décombres. Elles ont également souligné que le bilan des attaques de l’armée sioniste visant les Palestiniens qui attendaient l’aide humanitaire à Ghaza s’élève à 5 martyrs durant les dernières 24 heures, tandis que le bilan global des martyrs provoqués par la famine est de 180 dont 93 enfants.
Ghaza: l’entité sioniste continue d’interdire l’accès aux médias internationaux
Le Commissaire général de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déploré le fait que l’entité sioniste continue d’interdire l’accès aux médias internationaux et souligné la nécessité de “dénoncer les atrocités et toute violation du droit international humanitaire” dans l’enclave palestinienne assiégée. “C’est devenu une habitude de réduire au silence ceux qui dénoncent les atrocités commises à Ghaza”, a écrit M. Lazzarini dans un message publié lundi sur les réseaux sociaux avant de souligner que l’occupant sioniste “continue d’interdire l’accès (à Ghaza) aux médias internationaux depuis plus de 660 jours”. Et de rappeler que plus de 220 journalistes palestiniens sont tombés en martyrs depuis le début de l’agression sioniste génocidaire contre Ghaza, le 7 octobre 2023. Le patron de l’UNRWA a aussi fait savoir que “les fonctionnaires de l’ONU et les travailleurs humanitaires se sont vu interdire de retourner à Ghaza”. “J’ai été interdit de territoire en mars 2024 suite à la décision de la Cour internationale de justice (CIJ) de prendre des mesures provisoires pour améliorer l’accès humanitaire à Ghaza”, a-t-il rappelé dans ce sens. “Il est de notre devoir de dénoncer les atrocités et toute violation du droit international humanitaire. C’est une pratique courante à l’ONU. Ghaza ne fait pas exception”, a conclu M. Lazzarini. Le bilan de l’agression génocidaire menée par les forces de l’occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s’est alourdi à 60.839 martyrs et 149.588 blessés, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
APS

Poster un Commentaire