Oran/Aquaculture : Des mises en demeure adressées à 18 investisseurs défaillants

La Direction de la Pêche et de l’Aquaculture d’Oran a adressé 18 mises en demeure à des investisseurs dans le domaine de l’Aquaculture, ayant bénéficié de plusieurs avantages sans toutefois concrétiser leurs projets, a-t-on appris auprès de cette direction. Le directeur de la Pêche et de l’Aquaculture d’Oran, M. Menouar Maghni Sandid a ainsi indiqué que 18 investisseurs ayant bénéficié de plusieurs avantages, des fonciers en terre ferme et en mer, notamment, ont été mis en demeure, soulignant qu’il s’agit d’une « opération d’assainissement de l’investissement dans le secteur de l’Aquaculture dans la wilaya d’Oran ». L’objectif étant de récupérer le foncier attribué à ces investisseurs, a-t-il encore précisé, faisant savoir que 7 investisseurs, qui souhaitent bénéficier d’une seconde chance se sont manifestés, suite à ces mises en demeure, alors que les 11 autres n’ont pas réagi. « La Direction de la Pêche et de l’Aquaculture poursuit ces démarches, afin d’assainir le secteur, récupérer le foncier et permettre à d’autres investisseurs de réaliser des projets en mesure d’apporter de la valeur ajoutée à la wilaya », a souligné M. Sandid. La wilaya d’Oran compte, actuellement, quatre fermes aquacoles en production, la première spécialisée dans l’élevage de la dorade et de loup de mer et les trois autres en conchyliculture (moules et huîtres), alors que 12 dossiers de projets de fermes aquacoles sont en cours d’étude.

Campagne de sensibilisation sur la nécessité d’interdire la baignade dans les bassins d’irrigation agricole

La subdivision agricole de la daïra d’Aïn El-Turck, relevant de la Direction des services agricoles (DSA) d’Oran a lancé une campagne de sensibilisation des agriculteurs sur la nécessité d’interdire la baignade dans les bassins d’eau des exploitations agricoles, a-t-on appris lundi auprès de cette instance. La subdivision agricole de la daïra d’Aïn El-Turck procède à la sensibilisation des exploitants agricoles possédant des bassins d’eau ordinaires ou des « géo-membranes », sur la nécessité d’interdire la baignade dans ce genre de plans d’eau pour la sécurité de tous, a souligné à l’APS Kamel Tighezrit. Lors du lancement de cette campagne auquel ont pris part le représentant des services agricoles de la commune d’El Ançor ainsi que des représentants de la subdivision précitée, outre le président de l’Association des irrigateurs d’eaux traitées, les agriculteurs ont été appelés à poser des grillages autour des géo-membranes pour interdire la baignade et à la pose d’écriteaux « baignade interdite », a ajouté M. Tighzirt. Cette opération, qui se poursuit durant la saison estivale, a touché l’exploitation agricole les « Frères Ghazali », implantée dans la commune d’El Ançor, qui dispose de géo-membranes, la ferme pilote « Ibrir Cheikh », dans la commune de Bousfer, qui détient 3 bassins géo-membranes et les bassins d’eau sis à la station de traitement d’eau du périmètre agricole « Si Tarik », selon la même source.

Remise des clés de 1.300 logements publics locatifs à El Mohgoun dans la commune d’Arzew

Les services de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) d’Oran ont procédé lundi à El Mohgoun dans la commune d’Arzew (Oran) à la remise des clés de 1.300 logements publics locatifs à leurs bénéficiaires, a-t-on appris lundi auprès de cette instance. Les mêmes services ont lancé, depuis hier dimanche, l’opération de distribution de ce quota de logements à leurs bénéficiaires et l’opération se poursuit, aujourd’hui lundi, au niveau du lotissement N 5 au niveau du même site, sachant que l’opération s’inscrit dans le cadre des festivités du 61e anniversaire de l’indépendance et de la jeunesse. L’opération de remise des clés de logements se déroule dans des conditions normales, marquée par la joie des familles bénéficiaires des logements, a-t-on souligné. Pour rappel, 2.869 logements publics locatifs et promotionnels aidé (LPA) ont été distribués à l’occasion de la célébration des fêtes de l’indépendance et de la jeunesse au travers différentes communes de la wilaya. Ce quota comporte 2.549 logements publics locatifs dont 500 à Bousfer, 396 à Oued Tlelat, 200 dans la commune d’Aïn El-Kerma, 153 à Boutlélis, outre 320 logements promotionnels aidés (ancien et nouveau programme) dans les communes de Bir El Djir et Aïn El-Turck.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*