Renault propose 3 voitures pour les grandes familles mais Peugeot les ridiculise toutes avec un seul modèle

Pour séduire les familles nombreuses, Renault a plusieurs solutions : Espace bien sûr, mais aussi Grand Kangoo et Trafic qui sont disponibles en configuration 7 places et véhicule particulier. Pourtant, malgré cette offre plurielle, le constructeur au Losange peine à ébranler l’hégémonie du Peugeot 5008. Et ce n’est même pas le Filante, récemment dévoilé, qui pourrait changer la donne un jour s’il venait à être lancé chez nous. Car il n’existe pas en version 7 places. Dans la hiérarchie automobile française, le segment des véhicules à sept places a longtemps été un champ de bataille squatté par les monospaces. Aujourd’hui, alors que les SUV ont définitivement pris le pouvoir (on approche des 60 % de parts de marché en Europe sur cette carrosserie), la confrontation entre Renault et Peugeot tourne au désaveu pour Renault qui était pourtant précurseur avec l’Espace. Pour contrer le succès massif du Peugeot 5008, Renault mise sur une stratégie de “tir groupé” en mobilisant trois modèles aux philosophies distinctes. Cependant, les derniers chiffres de vente et l’évolution du marché suggèrent que cette dispersion ne suffit pas à détrôner le leader sochalien. Et le Renault Espace, qui doit normalement déjà jouer ce rôle à lui seul, ne parvient pas à tenir le rythme du 5008.

Un Peugeot 5008 qui règne en solitaire

Le succès du Peugeot 5008 qui écrase sa concurrence, nous l’évoquions déjà à l’automne dernier. Seul représentant de la marque sur le créneau des grands SUV sept places, il concentre l’ensemble des flux de clientèle de la marque qui ont besoin d’espace… ou de places supplémentaires. Atout en plus, une version électrique qui concentre tout de même 2300 ventes électriques sur les 17 400 au total (en progression de 23 % l’an dernier en France) en 2025. En 2024 et début 2025, le 5008 a non seulement maintenu sa position, mais il a aussi creusé l’écart. Et il aurait probablement pu faire encore bien mieux si Peugeot n’avait pas de problème d’approvisionnement en batteries, notamment sur le duo 3008/5008 (les batteries étant fournies par le partenaire ACC qui rencontre des difficultés). Contrairement à l’offre de Renault, le Peugeot 5008 dispose donc d’une version 100 % électrique (e-5008). Chez Renault, la plus grande électrique reste le Scénic, bien plus compact qu’un 5008. Et notamment dans le marché des flottes, cela donne un avantage à Peugeot quand on sait à quel point les entreprises vont devoir électrifier leurs achats de véhicules.

Renault avec trois modèles

Face à Peugeot, Renault oppose une gamme morcelée. L’Espace, fer de lance de cette stratégie, a pourtant abandonné son ADN de monospace pour devenir un SUV. Si le modèle ne manque pas de qualités, il n’a probablement pas les arguments que son aîné pouvait mettre en avant lorsqu’il était encore un grand monospace. Pour multiplier les offres, Renault peut orienter une partie de sa clientèle vers le Grand Kangoo ou le Trafic en version transport de personnes. Si ces modèles excellent en termes de volume brut, ils souffrent évidemment d’une image plus utilitaire, moins valorisante pour une clientèle prête à débourser plus de 45 000 euros. Et à y regarder de plus près, même en cumulant les immatriculations de l’Espace, du Grand Kangoo et des versions civiles du Trafic, Renault reste en deçà des volumes générés par le seul 5008.

Le Peugeot 5008, pas l’unique succès en SUV

Ce duel sur le segment supérieur illustre aussi les difficultés que rencontre Renault un étage plus bas avec son offre « anti 3008 ». Auparavant constituée du Kadjar avec les résultats que l’on connait, c’est désormais l’Austral qui a le rôle du rival mais là encore, le Peugeot 3008 garde l’avantage. Sauf si l’on cumule les ventes d’Austral et Scénic pour équilibrer les débats, car le 3008 est vendu à la fois en hybride et en électrique. Dans ce cas, sur 2025, Renault fait presque jeu égal avec le Peugeot 3008. Mais plus généralement sur les SUV, Renault reste à la traîne sur Peugeot qui semble conserver une image positive depuis le lancement de la seconde génération de 3008, le modèle « Gilles Vidal ». Et ce, malgré l’accumulation des vents contraires et en particulier des moteurs Puretech. Evidemment, Renault cartonne plus bas avec la Clio qui a littéralement écrasé la 208 l’an dernier. Côté SUV, chez Renault, la solution pourrait alors venir du Filante qui offre un tout nouveau visage proche d’ailleurs de celui de la récente Clio. Et plus de place à bord pour les (très) grandes familles. Mais le constructeur au losange n’a pas prévu d’importer ce SUV de cinq mètres de long aux motorisations hybrides plutôt puissantes. C’est en tout cas le discours officiel actuel…

Automobile magazine

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*