Rentrée scolaire 2022-2023 :  Retour au système d’enseignement habituel

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, le retour au système d’enseignement habituel pour cette année scolaire (2022-2023) dans tous les cycles d’enseignement et l’abandon du système exceptionnel, affirmant qu’il s’agit d’une décision prise en application des instructions et orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à la consultation des partenaires sociaux et suite aux rencontres avec les organisations nationales des parents d’élèves et des syndicats agréés.

« Le ministère de l’Education nationale annonce le retour, dès cette année scolaire, au système d’enseignement habituel dans tous les cycles d’enseignement selon les normes établies à cet effet, et l’abandon du système exceptionnel », précise la même source, relevant que cette décision fait suite aux conclusions de la réunion consacrée à cette question tenue sous la présidence du Premier ministre en présence des ministres de l’Education nationale et de la Santé. Le ministère de l’Education nationale a affirmé, dans ce cadre, sa « disponibilité à prendre les mesures organisationnelles et éducatives nécessaires en cas de besoin ». Il s’agit, poursuit la même source, d’une décision entrant dans le cadre des préparatifs de la rentrée scolaire 2022-2023, et prise en application des conclusions du Conseil des ministres, tenu dimanche dernier, dans le volet relatif à la rentrée social, où la date de la rentrée scolaire a été fixée au mercredi 21 septembre 2022. Elle intervient également « en application des instructions et orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune relatives à la consultation des partenaires sociaux et suite aux rencontres avec les organisations nationales des parents d’élèves et des syndicats agréés », a-t-on précisé. Le ministère de l’Education nationale a appelé tous les membres de la famille éducative à la mobilisation et l’unification des rangs afin de garantir le succès de la rentrée scolaire et d’assurer un départ réussi de cette année scolaire, conclut la même source.

Plus de 5.000 contractuels seront recrutés pour enseigner l’anglais au primaire

Plus de 5.000 enseignants contractuels seront recrutés pour enseigner l’Anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022/2023, a annoncé Boualem Benlaouar, inspecteur à l’Inspection générale du ministère de l’Education nationale. Dans une déclaration à l’APS, M. Benlaouar a indiqué que « plus de 5.000 enseignants seront recrutés par contrat pour enseigner l’Anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022-2023 », faisant état de « plus de 60.000 postulants ». « Les enseignants de cette matière seront classés et sélectionnés directement sur la plateforme numérique par souci d’équité et de transparence », a affirmé le responsable. Les enseignants seront sélectionnés sur la base de plusieurs critères, notamment le diplôme (licence d’Anglais ou de traduction de et vers l’anglais), a-t-il dit.         « Dès la réception des dossiers de candidatures au niveau des directions de l’Education, les informations des candidats (nom, prénom, date de naissance, type et année d’obtention du diplôme et commune de résidence) ont été saisies sur la plateforme numérique du ministère, le dernier délai ayant été fixé au 29 août avant de procéder, les 30 et 31 août, à la révision des informations saisies pour éviter d’éventuelles erreurs avant la clôture de la plateforme », a-t-il expliqué. Il a ajouté que les candidats seront classés automatiquement selon le critère d’ancienneté du diplôme et en cas de candidats ex aequo, le plus âgé est retenu.   Les candidats retenus seront convoqués entre le 4 et 6 septembre en fonction du nombre de postes ouverts dans la commune. Ils se verront remettre les décisions de nomination en tant qu’enseignants contractuels du primaire et les convocations officielles à la formation obligatoire qu’ils doivent suivre avant de commencer à enseigner. Cette formation est prévue du 8 au 19 septembre. Pour préparer cette formation, un séminaire national a été organisé au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger) il y a quelques jours, avec la participation d’inspecteurs des cycles moyen et secondaire, de pédagogues et de psychopédagogues. Lors de cette rencontre, dont l’ouverture a été présidée par le ministre du secteur, Abdelhakim Belabed, le programme de la troisième année primaire a été présenté aux inspecteurs. Des noyaux régionaux ont été constitués pour la formation des formateurs des enseignants, le premier à Blida pour les wilayas du centre, le deuxième à Constantine pour les wilayas de l’est et le troisième à Oran pour les wilayas de l’ouest.

Fournitures scolaires: ouverture de 64 marchés de la Rahma

Des marchés de la Rahma dédiés à la vente de fournitures scolaires à des prix concurrentiels ont ouvert jeudi à travers les différentes wilayas du pays, leur nombre devant atteindre 64 au total dans les prochains jours, indique un communiqué du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.  « Dans le cadre de la mise en œuvre des directives du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, plusieurs wilayas du pays ont vu le lancement, jeudi, de marchés de la Rahma dédiés à la vente de fournitures scolaires. Ces derniers ont été inaugurés par les walis en coordination avec les directions de commerce régionales et de wilaya », précise le communiqué. Le ministère a annoncé qu’il sera procédé à l’ouverture d’espaces similaires au niveau des autres wilayas restantes dans les prochains jours pour atteindre 64 marchés au total. Ces marchés poursuivront leur activité pendant tout le mois de septembre afin de permettre aux parents d’élèves d’acquérir les affaires scolaires aux meilleurs prix pour une rentrée scolaire réussie, précise la même source.

T.A

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*