Windows 11 : La dernière mise à jour inaugure un nouveau menu Démarrer et fait le plein de nouveautés

Microsoft vient de mettre en ligne une mise à jour de fonctionnalité (KB5067036) qui introduit de très nombreuses nouveautés. À commencer par la nouvelle interface du menu Démarrer et un torrent de nouvelles fonctions IA. Voici tout ce qu’il faut retenir. La mise à jour KB5067036 de Windows 11 est officiellement disponible, et elle est conséquente de nouveautés. Microsoft, qui prévoit de la déployer de manière progressive, a, en effet, mis le paquet quant aux améliorations qu’elle apporte. Outre quelques correctifs, la mise à jour KB5067036, disponible pour Windows 11 24H2 et Windows 11 25H2, introduit la nouvelle interface du menu Démarrer, l’affichage des fichiers recommandés dans l’Explorateur de fichiers, de nouveaux indicateurs de charge pour la batterie, et de très nombreuses nouveautés liées à l’IA pour les PC Copilot+.

Un menu Démarrer totalement réorganisé

C’était l’un des gros chantiers de Microsoft depuis plusieurs mois. La firme de Redmond a d’ailleurs revu récemment sa copie pour l’améliorer encore un peu plus. Pour son nouveau menu Démarré « repensé, conçu pour vous aider à accéder à vos applications plus rapidement et plus facilement », Microsoft a en effet revu sa disposition. Il propose désormais une section « Tout » à défilement pour simplifier la recherche d’une appli installée sur votre PC. Mais vous pouvez surtout adopter le nouvel affichage par catégorie, ou sous forme de grille. Le premier regroupe, comme son nom l’indique, les applications par catégories dans des dossiers, en mettant en avant celles que vous utilisez le plus souvent. Le second, quant à lui, se charge de classer les applis par ordre alphabétique. L’affichage sous forme de liste reste également toujours disponible. Mais la grande nouveauté, c’est que cette nouvelle mouture du menu Démarrer de Windows 11 est à présent dynamique. Plus l’écran de votre PC est large, plus le menu Démarrer affichera de contenu. Ce qui permet, en outre, aux sections Épinglé et Recommandé d’afficher, là aussi, plus de contenu. Et la bonne nouvelle, c’est que cet affichage pourra être personnalisé depuis les Paramètres > Personnalisation > Démarrer. Mais ce n’est pas tout. Le volet Mobile connecté, qui trône en principe fièrement à côté menu Démarrer, peut désormais être caché. Microsoft a intégré un nouveau bouton, en haut du menu Démarrer, permettant de le développer ou de le réduire.

Du nouveau pour l’Explorateur de fichier et la batterie

La mise à jour KB5067036 inaugure par ailleurs plusieurs autres nouveautés. Dans l’Explorateur de fichiers, il est maintenant possible d’afficher, sur la page d’Accueil, les fichiers recommandés. Il peut s’agir de fichiers que vous consultez fréquemment, que vous avez récemment téléchargés, ou que vous avez ajoutés à la Galerie de Windows. Une autre importante nouveauté concerne cette fois le témoin de charge de la batterie sur les machines portables. Microsoft a mis à jour les icônes pour vous permettre de mieux identifier l’état de charge de votre PC. L’indicateur de charge vert indique que la charge de votre PC est bonne, tandis qu’un indicateur jaune signifie que le mode économiseur d’énergie est activé et qu’il reste 20 %, ou moins, d’autonomie. Lorsqu’il passe au rouge, c’est qu’il est temps de reconnecter votre PC au secteur. Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi afficher, à côté de l’icône de la batterie, le pourcentage de charge restant. Il faut, pour cela, se rendre dans les Paramètres > Système > Batterie et alimentation, pour y activer l’option idoine. Par ailleurs, vous n’aurez plus à déverrouiller votre PC pour connaître l’autonomie restante. L’icône de charge colorée, et son pourcentage, sont à présent affichés directement sur l’écran verrouillé de Windows 11.

Le plein de nouvelles fonctions IA pour les PC Copilot+

Pour ce qui concerne les PC estampillés Copilot+, la mise à jour KB5067036 introduit également plusieurs nouveautés liées aux fonctions alimentées par l’intelligence artificielle. Cliquer pour faire (Click to do), les fameuses actions par clic raflent toute la mise. Cliquer pour faire affiche désormais une zone d’invite dans laquelle vous pouvez saisir directement votre requête pour l’envoyer à Copilot. Autre nouveauté, le module vous permet aussi à présent de traduire du texte affiché à l’écran. Si vous sélectionnez du texte dans une autre langue, Copilot vous suggérera automatiquement une traduction. Cliquez pour faire pourra également être invoqué pour convertir, à la volée, des unités de mesures affichées à l’écran. Microsoft a, en outre, introduit un nouveau moyen de déclencher Click to do. Sur les PC Copilot+ équipés d’un écran tactile, un appui long avec deux doigts n’importe où sur l’écran permettra d’accéder au module. Visiblement inspiré par Google et son Circle to search, Microsoft a jugé bon de proposer une fonction similaire dans Windows 11. Avec Cliquer pour faire, vous pouvez dorénavant sélectionner des objets, ou réaliser une sélection libre à l’écran, pour lancer, par exemple, une requête dans un moteur de recherche.

01Net

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*