L’Algérie et l’Egypte ont signé mardi au Caire un mémorandum d’entente pour le développement de la coopération dans les domaines du pétrole, du gaz et des mines. Cette réunion qui a eu lieu en marge du 4ème sommet ministérielle du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).
A permis au ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, et le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Tarek El-Molla, de passer en revue l’état de la coopération bilatérale dans les domaines de l’énergie et des mines et ont discutés des opportunités offertes pour son développement. Ils ont également passé en revue les activités du groupe de travail bilatéral dans le domaine de l’énergie et des mines, mis en place par les deux ministres en juin 2022. Ce groupe a travaillé sur l’identification des domaines prioritaires de coopération d’intérêt commun pour les deux pays, précise-t-on dans le même texte, ajoutant qu’une feuille de route a été tracée pour l’identification de projets concrets à mettre en œuvre par les entreprises des deux pays notamment dans les domaines de la commercialisation des hydrocarbures notamment du GPL, l’amont pétrolier et gazier, les industries de transformations notamment la pétrochimie, les mines, les services pétroliers et gaziers, l’étude et l’engineering et l’hydrogène.
L’Algérien Mohamed Hamel réélu SG
L’Algérien Mohamed Hamel, secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), a été réélu, mardi au Caire, pour un second mandat, indique un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. Selon le communiqué, Mohamed Hamel a été réélu lors de la 24ème réunion ministérielle du Forum, à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. M. Hamel avait été élu à la tête de l’organisation énergétique lors de sa 23ème réunion ministérielle, présidée par la Bolivie le 16 novembre dernier. Pour rappel, M. Hamel avait occupé plusieurs rôles importants, à savoir celui de membre du conseil des gouverneurs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), membre du comité exécutif de l’IEF et membre du conseil d’administration du GECF. Il a joué un rôle consultatif auprès du secrétaire général de l’Opep ainsi qu’auprès du ministre de l’Energie et des Mines. M. Hamel a entamé sa carrière au sein de la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach, où il a occupé le poste de vice-président de la stratégie et de la planification, un rôle qu’il a repris au GECF dans l’élaboration de la stratégie à long terme de l’organisation durant la période 2017-2022.
K.B.
Poster un Commentaire