EN VISITE DE TRAVAIL EN ALGÉRIE : LE PREMIER MINISTRE REÇOIT LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU GECF

Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a reçu le Secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), M. Philip Mshelbila ainsi que la délégation l’accompagnant, en visite de travail en Algérie du 20 au 23 juin, indique un communiqué des services du Premier ministre.

 Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a participé, lundi à Amman (Jordanie), aux travaux de la reprise de la 165e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, indique un communiqué du ministère. Cette réunion s’est tenue “sur instruction des dirigeants des Etats arabes afin de permettre aux ministres arabes des Affaires étrangères d’élire M. Nabil Fahmy au poste de Secrétaire général de la Ligue arabe, succédant ainsi à M. Ahmed Aboul Gheit, dont le mandat à la tête du Secrétariat général de la Ligue s’est achevé”, précise la même source. A cette occasion, “M. Ahmed Attaf a salué les efforts louables déployés par M. Ahmed Aboul Gheit au service de l’action arabe commune durant une période marquée par de nombreux défis et crises, lui exprimant sa profonde reconnaissance pour sa contribution au renforcement de l’action arabe commune”, ajoute le communiqué. Le ministre d’Etat a également “adressé ses félicitations à M. Nabil Fahmy pour son élection en qualité de Secrétaire général de la Ligue arabe, lui souhaitant plein succès dans l’accomplissement des missions et responsabilités qui lui sont confiées, au service des aspirations des Etats et des peuples arabes et du renforcement du rôle de la Ligue arabe”, conclut le communiqué. es entretiens ont porté sur les voies et moyens de mettre en œuvre les conclusions de la 7e Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays exportateurs de gaz, abritée par l’Algérie en mars 2024, notamment en ce qui a trait au processus d’activation de l’institut de recherche sur le gaz (GRI), dont le siège est établi à Alger. Lors de cette rencontre, tenue lundi, en présence du ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures, M. Mohamed Arkab, les deux parties ont souligné la nécessité de permettre au GRI de s’acquitter de son rôle, en tant que centre international de recherche, de renforcement des capacités et d’échange d’expertises, ainsi qu’en tant qu’acteur contribuant au soutien des efforts des Etats membres visant à faire face aux nouveaux défis auxquels est confrontée l’industrie gazière, précise le communiqué. Les discussions ont également porté sur le projet du gazoduc transsaharien (TSGP), dont la concrétisation est désormais entrée dans sa phase effective, ainsi que sur le soutien du GECF à ce projet, étant une initiative importante susceptible de contribuer au renforcement de la sécurité énergétique mondiale. Le Premier ministre a affirmé que la réalisation de ce projet s’inscrit dans la vision stratégique et intégrée du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à bâtir un partenariat énergétique africain, basé sur l’intégration, la solidarité et la réalisation d’intérêts communs, en phase avec les objectifs de l’Agenda 2063 de l’Afrique, à même de renforcer les principes de la coopération Sud-Sud et de promouvoir l’intégration continentale africaine, conclu le communiqué.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*