ORAN : Les associations sportives doivent s’impliquer davantage auprès des jeunes

Les associations sportives doivent s’impliquer davantage auprès des jeunes, a déclaré samedi le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Tahmi, lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Oran.

« Le mouvement associatif à caractère sportif doit se mobiliser en faveur des activités de masse afin de faire bénéficier un maximum de jeunes des différentes disciplines pratiquées au sein des complexes sportifs de proximité (CSP) », a indiqué le ministre. M. Tahmi a rappelé dans ce contexte que son département veillait à la mise en œuvre d’un programme national prévoyant « la dotation en CSP de toutes les communes du pays », signalant que ce plan d’action sera concrétisé dans une première étape à « court terme avec la création d’au moins un CSP dans chaque Daïra ». « Plusieurs projets portant création de structures sportives de proximité dotées de toutes les commodités ont été déjà concrétisés, tandis que d’autres sont en cours de réalisation », a-t-il souligné, en insistant sur l’objectif de ces espaces, à savoir « répondre aux attentes des jeunes aux plans sportif et culturel ». Le ministre s’est en outre déclaré satisfait de l’état d’avancement des projets relevant de son secteur dans la wilaya d’Oran où il a entamé sa visite par l’inauguration d’un CSP dans la commune d’El-Kerma, dans la daïra d’Es-Sénia. Cette infrastructure bâtie en R+1 pour un coût de 61 millions de dinars, a une capacité d’accueil de 650 personnes pour diverses activités sportives comme les arts martiaux, le tennis de table, la musculation, l’aérobic, les échecs et comprend également une bibliothèque, des ateliers d’arts plastiques, d’audio-visuel et un cybercafé. M. Tahmi a procédé ensuite à l’inauguration d’une salle omnisports (OMS) dans la daïra de Oued Tlélat, dotée d’une capacité d’accueil de 1.000 places, réalisée pour un coût de 148 millions DA. Une nouvelle piscine couverte de 25 mètres, en voie d’achèvement près de cette salle OMS, a été aussi inspectée par le ministre qui s’est félicité de cette réalisation de standard olympique estimée à plus de 233 millions DA. Dans la commune de Boufatis, relevant également de la daïra d’Oued Tlélat, M. Tahmi a procédé à la pose de la première pierre d’un futur complexe sportif dont la construction prendra 14 mois pour un montant de 48 millions DA. La commune de Benfréha (daïra de Gdyel) a vu quant à elle le ministre inaugurer la nouvelle Maison de jeunes qui a été réalisée en 10 mois pour un coût de 40 millions DA. Cette infrastructure comprend de multiples activités à travers ses salles dédiées, entre autres, aux arts plastiques, dramatiques, lyriques, à l’audiovisuel, à l’informatique et à la lecture. M. Tahmi poursuivra dimanche sa visite de travail dans la wilaya d’Oran par l’inauguration et l’inspection d’autres infrastructures à l’instar du futur stade olympique de 40.000 places, en construction dans la localité de Belgaïd, à la sortie Est de la ville d’Oran.

 

Lancement prochain des travaux d’extension des lignes du tramway d’Oran

Le ministre des Transports, Amar Tou, a annoncé samedi à Oran le lancement prochain des travaux d’extension des lignes du tramway d’Oran. Le ministre, qui a supervisé les essais techniques du premier tronçon du tramway sur une distance de 18,7 km, a indiqué que les préparatifs du lancement des travaux d’extension des lignes de ce mode de transport « sont à un stade avancé » et devront être lancés prochainement. L’extension de ces lignes se fera dans trois directions vers le quartier Benarba (à la sortie ouest d’Oran), vers l’aéroport international Ahmed Ben Bella et vers le pôle de Belgaïd (à l’est d’Oran). M. Tou a ajouté que le choix du premier nouveau tronçon à lancer se fera suivant les priorités fixées, assurant que les enveloppes budgétaires nécessaires ont été d’ores et déjà débloquées. Accompagné des autorités locales, de journalistes et de citoyens, M.Tou a assisté aux essais techniques de la ligne reliant la place du 1er novembre 1954 (au centre-ville d’Oran) au dépôt de Sidi Maarouf, sur une distance de 18,7 km. Au niveau du centre de commandement et de contrôle à distance du tramway, situé près du dépôt de Sidi Maarouf, M. Tou a suivi les explications qui lui ont été fournies sur les dispositions de sécurité pour protéger les passagers et les équipements lors de l’exploitation du tramway. Le centre de contrôle est doté d’équipements de haute technologie permettant notamment de coordonner et réguler le trafic du tramway à celui des automobiles et des piétons. Près de 150 caméras ont été installées à l’intérieur des wagons et à l’extérieur alors que les moyens de communications seront mis à la disposition des conducteurs pour être constamment en contact avec les contrôleurs. L’actuel tronçon du tramway d’Oran est composé de 32 stations et de 4 pôles d’échange. Le trajet sera assuré en 47 mn avec une vitesse commerciale de 20km/heure. Le nombre de voyageurs prévu est de 88,5 millions/an soit une moyenne de 90.000 passagers/jour. L’exploitation commerciale du tramway est prévue pour le 1er mai 2013. Elle sera précédée par une période d’exploitation « à blanc », à partir du 2 mars prochain. Concernant la tarification qui sera appliquée, le ministre a indiqué que le prix du billet est en cours d’étude soulignant que l’Etat continuera à subventionner les tarifs du tramway.

 

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*