Reprise par le FNI des actions de VEON dans Djezzy : La transaction finalisée

La transaction de reprise des actions de VEON dans l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy a été finalisée avec le versement de la contrepartie financière par le Fond national d’investissement (FNI). VEON a, en effet annoncé, dans un communiqué, avoir reçu environ 682 millions de dollars suite à la finalisation de la vente de sa participation dans Djezzy Algérie.

VEON avait pour rappel annoncé avoir exercé son option de vente pour vendre l’intégralité de sa participation de 45,57 % dans sa filiale algérienne, Omnium TelecomAlgérie SPA, au Fonds national   (FNI). Omnium détient l’opérateur de réseau mobile algérien Djezzy. Le PDG du groupe VEON, Kaan Terzioglu, a déclaré, dans le communiqué rendu public par le groupe la finalisation de la transaction entre les deux partenaires. « Aujourd’hui, nous avons finalisé la vente de notre participation dans Djezzy à notre partenaire FNI, marquant une étape importante dans notre stratégie de rationalisation du portefeuille de VEON. Sous la direction de Matthieu Galvani, l’équipe de Djezzy a construit un opérateur de télécommunications exemplaire, qui continuera à contribuer à servir l’Algérie avec des services de premier ordre », a indiqué le patron de VEON qui a tenu à remercier les employés de Djezzy pour leur « travail acharné », et le FNI « pour un partenariat réussi ». Djezzy a, par ailleurs annoncé ses résultats opérationnels pour le 2e trimestre 2022, marqués, a-t-il précisé dans un communiqué, « par le maintien d’une excellente performance financière à travers la hausse de son chiffre d’affaires, de sa profitabilité, de ses investissements, de sa base de clients et de la consommation data ».

Un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de Da au 1er trimestre

L’opérateur de téléphonie mobile a ainsi indiqué avoir réalisé un chiffre d’affaires de 22,7 milliards de dinars (une augmentation de 4,2% par rapport à la même période en 2021) dans un contexte marqué par une reprise graduelle de l’économie nationale et la levée des mesures de confinement sanitaire. Djezzy a ainsi clos le premier semestre de l’année 2022 avec un revenu de plus de 45,5 milliards de dinars, en croissance annuelle de 6% (+2,5 milliards de dinars) comparativement au premier semestre 2021. Au cours du deuxième trimestre 2022, Djezzy a ajouté, dans son communiqué, avoir renforcé son offre digitale en lançant des services innovants à travers l’application « Djezzy App » afin d’apporter plus de conforts aux clients et contribuer ainsi à l’émergence d’un écosystème numérique national. A cette occasion, Matthieu Galvani Président-directeur général a déclaré : « Djezzy maintient le cap de la croissance. Les résultats enregistrés au cours du deuxième trimestre de cette année confortent le choix du modèle opérationnel centré sur le numérique. Nous avons augmenté nos investissements pour moderniser notre réseau et offert à nos clients de nouvelles fonctionnalités dans le cadre de l’application Djezzy App dont le développement a constitué l’un des moteurs de notre dynamique technologique et commerciale ». Djezzy assure avoir investi 3,5 milliards de dinars au cours de ce trimestre, cumulant ainsi 7,3 milliards de dinars d’investissements depuis le début de l’année, soit une augmentation annuelle de près de 10%. Ces investissements ont permis d’étendre la couverture 4G, qui a évolué de plus de 11 points d’année en année, ainsi que d’augmenter la capacité du réseau, répondant ainsi aux besoins toujours croissants des clients en termes de connectivité. Cette tendance est amenée à s’accélérer avec 10 autres milliards de dinars prévus en investissements au 2e semestre 2022. A la fin du deuxième trimestre, Djezzy comptabilisait 14,4 millions de clients dont 10,5 millions de clients data (+13 %). Avec 11 milliards de dinars, les revenus data ont poursuivi leur courbe ascendante en enregistrant une hausse annuelle de 24% tirés par une forte augmentation de la consommation. Les résultats livrent également d’autres indicateurs de la performance à l’instar de la hausse de 27% du nombre d’abonnés 4G (8 millions). Le revenu moyen par client (ARPU) s’est établi à 523 dinars par utilisateur confirmant une tendance haussière de 1,5% d’année en année. L’EBITDA s’est établie à 10,2 milliards de dinars au deuxième trimestre, en hausse de 7,3% par rapport au 2e trimestre de l’année 2021. La marge d’EBITDA de 44,7% en augmentation de 1,3 points reflète, quant à elle, la bonne performance de la société.

K.B.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*