Sonatrach : 80 % des contrats du premier semestre 2021 signés avec des entreprises algériennes

Plus de 80 % de contrats de Sonatrach au titre du premier semestre 2021 ont été signés avec des entreprises algériennes, et ce, en application de la nouvelle stratégie du groupe, visant la promotion du contenu local et de l’intégration nationale, a indiqué à Alger le PDG du groupe, Toufik Hakkar.

Le nombre total des contrats signés avec des entreprises nationales a atteint 827 contrats pour un montant de 219 milliards de dinars, sur 1.038 contrats signés durant le premier semestre 2021, selon les données présentées lors de la cérémonie de signature de la Déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale de Sonatrach. Parmi les contrats signés avec des entreprises algériennes, Sonatrach a paraphé 286 contrats avec des entreprises publiques (35%) et 541 avec des entreprises du secteur privé (65%). La valeur globale des 1.038 contrats de Sontatrach signés au titre du premier semestre 2021 est de 430 milliards de dinars (3,25 milliards de dollars), selon la même source. Concernant la répartition par type de contrat, 469 contrats ont concerné le secteur « Fournitures » (dont 277 contrats avec des nationaux) pour 28 milliards de dinars, 373 ont concerné le secteur « Services » (dont 359 contrats avec des nationaux) pour 152 milliards de dinars, 152 contrats « Travaux » (dont 151 contrats avec des nationaux) pour 35 milliards de dinars, 37 contrats « Etude & Conseils » (dont 33 contrats avec des nationaux) pour 0,4 milliards de dinars et 7 contrats EPC (Engineering, Procurement, Construction) tous avec des partenaires nationaux pour 15 milliards de dinars, d’après les données de Sonatrach.

Sonatrach signe six contrats avec ses filiales d’un montant de 105 milliards de dinars

Le groupe Sonatrach a signé à Alger six contrats avec plusieurs de ses filiales, portant sur la réalisation d’infrastructures et des travaux de remplacement d’équipements, d’un montant global de 105 milliards de dinars. Les contrats ont été paraphés en marge de la cérémonie de signature de la Déclaration générale de la politique du contenu local et de l’intégration nationale par le PDG de Sonatrach, Toufik Hekkar. Les filiales concernées par ces contrats sont la Société algérienne de réalisation de projets industriels (SARPI), l’Entreprise nationale de canalisations (ENAC), la Société nationale de génie civil et bâtiment (GCB), l’Entreprise de grands travaux pétroliers (GTP) et l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers (ENGTP). Le premier contrat concerne le remplacement de la station de départ SP1/OK1 à Haoud El Hamra par le groupement GCB/GTP/SARPI, le deuxième contrat porte sur le remplacement de l’oléoduc OD1 El Borma-PC1 sur une longueur de 137 km par le groupement GCB/ENAC, tandis que le troisième contrat concerne la mise en conformité des systèmes de détection/extinction et des réseaux anti-incendie des installations de transport de la région de transport ouest (RTO) (zone de Laghouat/Hassi R’mel) par l’ENAC. Le quatrième contrat consiste en l’étude, la fourniture, la réalisation et la mise en service de deux bacs de stockage de brut de 25.000 m3 au CINA à HMD par l’ENGTP, le cinquième contrat concerne le développement des champs gaziers de Tinhert vers Alrar ainsi que le projet de réalisation d’un réseau de collecte pour le raccordement de 73 puits de Tinhert vers Alrar par le groupement GCB/ENAC/SARPI. Enfin, le sixième contrat concerne la réalisation d’une base de vie et de camps de sécurité à Ain Tsila (wilaya d’Illizi) par la GCB. En marge de la même cérémonie, il a été également procédé à la signature d’un protocole d’accord pour la création d’un groupement d’entreprises entre la GCB et la start-up « l’Ours for Oil & Gas Services » dans le cadre d’un projet concernant des installations de production pétrolière.

 A.A.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*