CONSTANTINE : Inauguration de deux infrastructures publiques à Ali Mendjeli et Ain Smara

Deux (2) infrastructures publiques relevant des secteurs de la santé et de la poste ont été inaugurées, dans la circonscription administrative Ali Mendjeli et la commune d’El Khroub (wilaya de Constantine), à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale. Le wali, Messaoud Djari, accompagné des autorités locales civile et militaire a procédé à l’inauguration d’un pavillon des urgences médicales à l’hôpital Dr. Abdelkader Bencherif de la circonscription administrative Ali Mendjel (17 km au sud-ouest de Constantine) en présence du directeur local de la santé et des cadres du secteur et a inspecté les salles et services dont dispose cette structure sanitaire équipée avec du matériel médical moderne. Le pavillon des urgences, dont la réalisation a nécessité un budget de 122 millions DA pour une durée de 19 mois, a été aménagé au rez-de-chaussée de cet hôpital pour un meilleur accueil et une prise en charge rapide des malades, selon les explications fournies par les responsables locaux du secteur de la santé qui ont précisé que ce pavillon dispose de 25 lits, 2 salles de consultation, des salles de soins et d’échographie, en plus des bureaux du chef de service et du médecin chef et des salles de permanence et de relaxation pour les médecins et les paramédicaux. Dans la circonscription administrative Ali Mendjeli, le chef de l’exécutif local a procédé aussi à la pose de la première pierre d’un projet de réalisation d’un groupe scolaire dans la cité 1.500 logements AADL à l’unité de voisinage (UV) 13 pour un investissement de 77 millions DA et un délai de réalisation fixé à 6 mois. Les autorités locales ont procédé également, à cette occasion, à l’inauguration d’un Centre postal dans la commune d’Ain Smara (20 km au sud-ouest de Constantine) et qui a été baptisé au nom du défunt moudjahid Ali Bouchabou. L’infrastructure comprend 7 guichets en plus d’un guichet réservé aux personnes aux besoins spécifiques. Dans ce contexte, la direction de l’unité d’Algérie Poste de la wilaya de Constantine, Aouicha Khoukha, a précisé que cette structure s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du programme de d’Algérie Poste visant le développement du secteur et sa numérisation, en plus d’offrir des services à la hauteur et accueillir les citoyens dans de bonnes conditions.

Campagnes de sensibilisation et de prévention contre les risques liés à l’été

Des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les risques liés à la saison estivale ont été entamées lundi à travers les différentes structures de la santé de la wilaya de Constantine, a-t-on appris auprès de la Direction locale de la santé. Initiée sous le slogan « Pour un été sans souci », l’opération lancée dans la daira de Hamma Bouziane, s’inscrit dans le cadre d’un programme portant sur l’organisation de diverses activités établies par les services locaux de ce secteur, dans le cadre de la célébration du double anniversaire de la fête de l’indépendance et de la jeunesse, a annoncé le chargé de l’information et de la communication de cette direction, Amir Aidoune. L’objectif recherché à travers l’organisation de ces campagnes est de sensibiliser les citoyens, notamment ceux des zones rurales éparses de manière ludique et pédagogique aux principaux risques de l’été, et de les informer sur les gestes à adopter pour se protéger, a-t-il ajouté. Il a détaillé, à ce propos, que les conseils et les recommandations spécifiques qui ont été prodigués visent la prévention contre les problèmes de santé provoqués par les fortes chaleurs, les dangers des intoxications alimentaires, et la protection contre les piqûres de moustiques et de scorpions. La présentation des méthodes correctes de nutrition saine pendant l’été figure également au programme élaboré pour garantir la réussite de ces campagnes, a-t-il ajouté, soulignant que des équipes pluridisciplinaires regroupant des médecins, des psychologues et des spécialistes dans ce domaine ont été mobilisées. Le programme des activités initiées à l’échelle locale, élaboré par les services de la santé, porte par ailleurs sur l’organisation d’autres actions de sensibilisation autour de la santé psychologique à l’initiative de l’EPSP du chef-lieu de wilaya, a indiqué la même source, notant que cette action a pour but essentiel de lutter contre les fléaux sociaux en milieu juvénile, dont la consommation de drogue, de psychotropes et de tabac.       Cette initiative, organisée à travers diverses polycliniques de la ville de Constantine, vise à « diffuser des orientations liées à la santé des jeunes, en particulier les programmes de soutien et d’accompagnement psychologique’’, a encore précisé M. Aidoune. D’autres actions de sensibilisation liées à d’autres sujets relatifs à la prévention des maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle, la sécheresse cutanée chez la personne âgée, la prévention contre la Covid 19 et le cancer, seront organisées dans l’ensemble des structures de santé dépendant des EPSP des daïras d’El Khroub et Zighoud Youcef, selon la même source.

Inauguration d’une agence de la BDL à El Khroub 

Une agence de la Banque de développement local (BDL) a été inaugurée, dans la commune d’El Khroub (wilaya de Constantine) à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance. L’inauguration de cette nouvelle structure bancaire située dans la cité 1013 logements dans la commune d’El Khroub a été effectuée par le wali, Messaoud Djari, qui était accompagné des autorités locales, civiles et militaires, et en présence du directeur général de la BDL et des cadres et directeurs régionaux lesquels se sont enquis au sujet des différents services fournis par cette nouvelle agence. Il s’agit de la troisième agence de la BDL à l’échelle de la wilaya de Constantine et offrira des facilitations dans le domaine de la finance islamique, l’octroi du carnet d’épargne et les services du paiement électronique, les crédits à la consommation et les crédits destinés au financement des micros entreprises, les professionnels et les projets touristiques. Lors de la mise en service de cette structure, le wali a indiqué que cette agence permettra de renforcer les services bancaires dans la région d’El Khroub, deuxième commune à l’échelle de la wilaya s’agissant de la densité de la population, et permettra aussi d’accompagner et d’appuyer les investisseurs locaux notamment les jeunes porteurs d’idées innovantes et les propriétaires de micros entreprises. Pour sa part, le directeur général de la BDL, Youcef Lalmas a déclaré à l’APS que cette agence a été ouverte dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, soulignant qu’une nouvelle antenne a été ouverte dans cette commune en vue d’élargir le réseau de la banque à l’échelle de la wilaya de Constantine. Il a également précisé que le nombre global des agences de cette banque a été porté à 165 à travers le pays. Le même responsable a ajouté que la Banque de développement local accompagne essentiellement les entreprises privées, soit 85% des financements dont la plupart sont des petites et moyennes entreprises, notamment celles activant dans les secteurs productif, industriel, sanitaire et touristique, assurant que depuis début 2022, il a été procédé au financement et à l’accompagnement de 84 projets pour près de 18 milliards de dinars.

APS

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*