SAIDA : Indicateurs de développement encourageants dans différents domaines

La wilaya de Saida, qui a accueilli dimanche le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a enregistré, à la faveur des projets inscrits et des efforts déployés, des indicateurs de développement encourageants dans différents domaines, adaptés aux potentialités humaines et aux atouts économiques. Les indicateurs relèvent un essor de développement constant surtout dans les domaines de l’habitat, de l’emploi, de la formation et des infrastructures de base, dans cette wilaya de l’ouest du pays, dont la population dépassait 344.455 habitants en 2010

et qui couvre une superficie de 6.768 km2. Cette région à caractère agro-pastoral et forestier recèle de grandes potentialités en matière de tourisme thermal (stations d’eaux minérales), d’un important réseau routier et d’atouts d’investissement en énergies renouvelables (solaire et éolienne). La wilaya de Saïda a bénéficié, au titre du quinquennat 2010-2014, d’un programme de développement ambitieux doté d’une enveloppe budgétaire de plus de 36 milliards DA, comme première tranche pour financer 605 opérations, selon les services de la wilaya. Le taux de raccordement au réseau électrique s’élève actuellement à 97,5 % contre 74,73 en 1999 et au réseau de gaz naturel à 66,25 % cette année contre de 28,54 % en 1999.

Une amélioration qualitative est également enregistrée en matière d’alimentation en eau potable (AEP) pour les agglomérations et espaces industriels et agricoles ou le taux de raccordement est passé à 97 % (moyenne nationale 80,8 %). Le secteur agricole constitue la ressource principale de l’économie de la wilaya surtout qu’il génère actuellement 52.433 postes d’emploi. La superficie agricole exploitable a grimpé à308.206 haen 2012. La céréaliculture enregistre, dans la wilaya de Saida ces dernières années, une croissance remarquable atteignant une performance de 110% des objectifs tracés (1,2 million de quintaux la saison écoulée). En matière d’éducation, 14 groupes scolaires, 6 CEM et 9 lycées sont en cours de réalisation et le taux de scolarisation est de 98,06 % cette année. Pour le secteur de l’enseignement supérieur, la capacité d’accueil s’est multipliée pour atteindre 12.200 places pédagogiques et 7.500 lits aux résidences universitaires. Cependant et en dépit de la baisse du taux d’occupation du logement (TOL) dans la wilaya à 5,17, la demande reste accrue pour beaucoup de facteurs dont la prolifération de l’habitat précaire, le retard dans la concrétisation de plusieurs programmes d’habitat et la faiblesse de moyens de réalisation. Le taux de chômage a baissé à hauteur de 10 % cette année avec le lancement d’un lot d’opérations d’investissement visant à encouragerla Petiteet moyenne entreprise (PME) à Saida qui dispose de deux zones industrielles faisant l’objet d’aménagement et d’extension, en plus d’une zone d’activités.

 

M. Sellal inspecte le projet de création d’exploitations agricoles et pastorales

 

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a inspecté, dimanche dans la commune de Sidi Ahmed (wilaya de Saida), le projet de création de 155 nouvelles exploitations agricoles et pastorales. Inscrit dans le cadre de la mise en £uvre de la circulaire interministérielle No 108 portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, ce projet occupe une superficie globale de1.540 hectaresdestinés aux jeunes. Les personnes âgées de moins de 35 ans représentent un taux de 85% des bénéficiaires, selon les explications fournies à M. Sellal. Cette opération repose sur un système de production harmonieux qui regroupe la culture fourragère pour l’aliment de bétail répondant aux exigences de l’élevage et du développement de ce nouvel espace agricole et pastoral. Ce projet, pourvoyeur de 555 emplois, prévoit d’assurer la stabilité des habitants et l’insertion des jeunes dans le développement rural. M. Sellal a procédé à cette occasion à la remise d’actes de concession de terres agricoles à un groupe de jeunes bénéficiaires. Sur le même site, le Premier ministre a inspecté le projet de réhabilitation du périmètre agricole d’une exploitation privée s’étendant sur une surface de200 havisant le développement de la production oléicole et de l’huile d’olive. Cette opération, qui verra l’utilisation de méthodes d’irrigation développées, contribuera à la création de 25 postes d’emploi pour un investissement de plus de 850 millions DA. Dans son intervention, M. Sellal a insisté sur la nécessité de prendre en considération les spécificités de chaque région (sol, climat, …) pour déterminer la filière agricole adaptée. Il a procédé également à la plantation symbolique d’un olivier, avant d’écouter des explications sur les techniques d’irrigation modernes, à l’instar de l’irrigation par goutte à goutte en recourrant au système de transmission par satellite.

APS 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*