Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a adressé, lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée dimanche, ses remerciements au ministre des Finances et au Gouverneur de la Banque d’Algérie, en particulier, et à l’ensemble des cadres et travailleurs du secteur des finances, en général, pour « leurs efforts ayant permis à l’Algérie de sortir de la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI)”, a indiqué un communiqué du Conseil des ministres.
Le président de la République a « rappelé, à l’occasion de cette grande réalisation, que la réputation de l’Algérie avait été fortement entachée sur le plan international en raison des dépassements financiers qui prévalaient avant 2019 », soulignant que « cette décision constitue une reconnaissance internationale attestant que l’Algérie s’est aujourd’hui, définitivement et de manière irréversible, affranchie de l’ère du blanchiment d’argent et des crimes liés aux mouvements de capitaux ». Le président de la République a « enjoint aux ministres des Finances et de la Justice d’œuvrer avec rigueur et fermeté à prévenir tout dépassement dans les transactions financières à l’avenir et de garantir la transparence, notamment à la lumière des réformes économiques, financières et judiciaires engagées par l’Algérie depuis l’élection du président de la République en 2019, et conformément à son engagement à consolider la réputation de l’Algérie à l’échelle internationale, à tous les niveaux », a ajouté la même source. La réunion du Conseil des ministres a été consacrée à des exposés portant notamment sur la numérisation, les transports, la recherche scientifique et l’archéologie. Concernant le Portail national des services numériques, le président de la République a affirmé que « la mise en service effective du Portail de la numérisation vise à améliorer la gestion, à réduire les dépenses et à accroître l’efficacité dans l’administration des affaires de l’Etat et des citoyens, dont la vie sera facilitée, renforçant ainsi leur bien-être ». A ce titre, le président de la République a « chargé la Haut-commissaire à la numérisation avec rang de ministre d’élaborer la carte sociale nationale avant la prochaine rentrée sociale, ce qui conduira l’Algérie vers une nouvelle ère de justice sociale, dans le cadre de la vision d’un Etat moderne et fort, doté d’un système numérique garantissant la souveraineté nationale et enrayant toutes formes de fraude et de corruption », selon le communiqué. Au sujet du projet de financement de la réalisation de la ligne ferroviaire Laghouat-Ghardaïa-El Meniaa, dans son premier tronçon, le Chef de l’Etat a ordonné d’accélérer le lancement des différents chantiers de ce projet stratégique aux multiples dimensions économiques, au regard de la dynamique économique et des emplois qu’il générera. Il a, également, ordonné le raccordement de Hassi Messaoud à cette ligne pour réduire les coûts et les distances, tout en augmentant les exportations algériennes issues de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud, dont l’entrée en service est prévue prochainement. Par ailleurs, le Conseil des ministres a approuvé la création du Haut conseil de la communauté scientifique nationale à l’étranger en tant qu’organe consultatif relevant de la Présidence de la République, doté de l’autonomie financière et administrative. Dans ce contexte, le président de la République a « lancé un appel à l’ensemble des enfants de l’Algérie parmi les scientifiques établis à travers le monde afin de participer et de contribuer au projet de développement visant à hisser le pays au rang des nations avancées, en mettant à profit leur expertise ». Le président de la République a également « exprimé la fierté de la nation algérienne à l’égard de ses compétences établies à travers le monde », s’engageant à « leur ouvrir grand les portes afin qu’elles contribuent librement, aux côtés de leurs homologues en Algérie, au développement du pays pour le hisser au rang des pays avancés ». Le président de la République a ordonné la création d’une Agence nationale d’archéologie, placée sous la tutelle directe de la Présidence de la République. Le communiqué du Conseil des ministres, souligné la « nécessité de redynamiser la recherche et les activités d’exploration au profit des scientifiques et des chercheurs algériens en archéologie, en leur garantissant une plus grande liberté scientifique, afin de sortir définitivement de la phase de l’exploitation des vestiges déjà découverts et de poursuivre les fouilles en vue de découvrir d’autres vestiges relevant des différentes périodes de l’histoire de l’humanité en Algérie ». Cette Agence est « dotée d’une autonomie vis-à-vis de toute hiérarchie administrative » et est « érigée en établissement à caractère industriel et commercial ». Dans le même cadre, le président de la République a ordonné que cette agence « soit dotée d’une police chargée de la protection et de la surveillance de tout ce qui relève de l’archéologie, sous toutes ses formes, compte tenu de ses missions de terrain à caractère exploratoire et de recherche », précisant que cette agence est « placée sous la tutelle directe de la Présidence de la République ».

Poster un Commentaire